Cabinet de la Présidence Walter Behrendt
Documents from 27 August 1962 to 16 October 1973Identity Statement
75 dossiers
Paper
Brouet, Agnes
Context
Walter Behrendt (18 septembre 1914 à Dortmund, 23 juillet 1997 à Dortmund) était un homme politique social-démocrate allemand.
Il rejoint le SPD en 1932 et devient, de 1952 à 1955, président du district SPD de Dortmund. Il est également membre du conseil municipal de Dortmund de 1952 à 1957. Au niveau national, il représente la circonscription de Dortmund III au Bundestag de 1957 à 1976, et occupe la fonction de vice-président de la commission du travail au Bundestag de 1961 à 1967.
Au Parlement européen, Walter Behrendt est nommé député en 1967, puis il est élu vice-président de 1970 à 1971, enfin Président pour deux mandats, de 1971 à 1973. Il redevient ensuite vice-président jusqu’à son départ du Parlement européen en 1977.
Content and Structure
Les documents de travail et notes produites par le Président et par son directeur de cabinet, Klaus Pöhle, sont principalement en langue allemande, du fait de leur nationalité.
Walter Behrendt a mené plusieurs entreprises de modernisation du Parlement, notamment en défendant l’élection au suffrage universel direct des députés européens. Il s'est également engagé dans la mise en place de politiques européennes, comme en témoigne la réforme du Fonds Social européen.
Sur ces sujets, de nombreux échanges ont lieu en interne, avec les présidents des groupes politiques et les institutions européennes. Une correspondance est également entretenue avec les ministres des Affaires étrangères et présidents des parlements des Etats membres de la CEE.
Son mandat marque également l’entrée dans le CEE du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni, pour lequel de nombreux documents sont conservés.
Enfin, du fait de la mission de représentation extérieure qui revient au Président du Parlement, une attention particulière est portée aux relations extra-CEE, avec la Grèce et la Turquie, mais également outre-Atlantique, avec l’organisation de deux tournées diplomatiques en Amérique centrale et latine. De nombreux dossiers contiennent des coupures de presse, témoin de l’activité du Président (voir également les cotes CPPE-420 et CPPE-441).
Conditions of Access and Use
Les dossiers sont communicables à l'échéance d'un délai de trente ans.
Dutch, English, French, German, Italian, Spanish
Textual