Politique monétaire et commerciale 1968-1973
Documents from [1968] to [1973]Identity Statement
Meyer, Ruth Ingeborg; Previti, Catherine
Content and Structure
Le traité de Rome ne prévoit pas de politique économique et monétaire à proprement parler car elle toucherait à un des domaines majeurs de souveraineté nationale. Au cours des années 60, la coordination ne dépasse donc pas l'échange d'informations. Les difficultés apparaissent cependant avec l'inflation à la fin de la décennie et le vice-président R. Barre ne tarde pas à lancer les premières tentatives de coordination économique et de soutien mutuel monétaire. Bientôt la nécessité d'une UEM deviendra évidente.
Les documents recensés ici ont trait à:
. la réévaluation du deutschmark à l'automne 1969
. la crise monétaire d'août 1971: notes, documents de travail, discours, communiqués AFP... relatifs aux problèmes posés à la Communauté par les mesures monétaires et commerciales du gouvernement américain entrées en application le 16/08/1971 (suspension de la convertibilité du dollar et imposition temporaire d'une taxe de 10% sur la moitié environ des importations). NB: Seuls les documents portant une cote du secrétariat général sont cités dans l'inventaire.
. au groupe ad hoc de directeurs généraux sur les mesures américaines (ou task force Etats-Unis) instauré par la Commission au cours de sa 180e réunion: documents de travail et documentation produits et réunis par le groupe en vue de l'élaboration d'une note interne sur les mesures américaines à l'usage de la Commission et d'une déclaration d'intention de la Communauté -notamment contributions des E.P. Wellenstein -DGI-, T.C. Hijzen -DG XI-, L. Terfloth, U. Mosca, L. Rabot- (NB: Sauf exception, seules les pièces cotées SEC ou COM sont signalées dans l'inventaire). Notes de séance manuscrites d'EN. Communiqués et extraits de presse.