Communiqués de presse 1997

Documents from 27 January 1997 to 30 December 1997

Identity Statement

HAEU Reference Code
BEI-133
Physical Medium

Microfiche, Paper

Reference Archivists

Mathevon, Valerie

Content and Structure

Abstract

Visites à la BEI: du Premier ministre portugais António Manuel de Oliveira Guterres (11 mars), du président de la République ougandaise Yoweri K. Museveni, à la BEI (24 avril), du Premier ministre grec Constantine Simitis à la BEI (13 mai 1997). Brian Unwin, président de la BEI et Wolfang Roth, vice-président en visite officielle à Berlin, rencontrent les représentants du Sénat, de l'industries et des banques (5 sept.). Le président de la BEI se félicite des conclusions du Conseil européen d'Amsterdam (16 juin).
Don pour la République tchèque et la Pologne (juill.) à la suite des inondations. Prix BEI 1997 à Florence (oct.): décerné à Bernadette Frédérik et Peter Vanden Houte (économistes belges).
La BEI lance sa nouvelle stratégie d'emprunt en faveur de l'euro (fév.). Mise en place par la BEI de son Programme d'Action d'Amsterdam (PASA) pour la croissance et l'emploi (sept. et déc.). Progression des financements de la BEI en France (fév.). Forum BEI met l'accent sur la coopération en Europe du Nord (oct.). Un mécanisme européen pour les technologies va appuyer l'innovation et l'emploi (nov.).
Mise en place d'un contrat-cadre d'émission novateur en drachme (mai). Emission obligataire en florins (janv.), première émission en euro (janv.), émission "euro-confluente" en escudos (mars) en lire (juin), d'obligations européennes en pesetas (oct.).
Nominations: Gerbrand Hop, président du FEI (13 juin), Anneli Peshkoff, nouvelle directrice de la Trésorerie de la BEI (27 oct.).
Prêts de la BEI dans les Pays Membres (Europe à Quinze):
Les services de la BEI et son Comité de direction ayant élaboré le "Programme d'Action Spécial Amsterdam" (PASA) approuvé en août 1997, les premiers prêts dans le secteur de la santé et de l'éducation sont accordés. Bilan des activités de la BEI au Portugal en 1997 (nov.), et dans l'Italie du Mezzogiorno (déc.).
Secteur industriel: Royaume Uni (janv., déc., et en mai pour la première fois la BEI finance l'industrie cinématographique), France (fév., juin), Danemark (oct.).
Secteur des PME: Italie (prêt global en mai; sept.), Italie du Mezzogiorno (juill.), Espagne (mai, juill.), Royaume Uni (juill.), Autriche (par prêt global en oct.), Finlande (oct.).
Secteur de l'énergie: Finlande (avril), Allemagne (mai), Suède (juin), Espagne (juin, déc.), Portugal (oct.), Grèce (nov.), Royaume Uni (déc.).
Secteur des infrastructures et des transports: Espagne (mars, avril, mai, juin, sept. ), France (avril, juill.), Royaume Uni (avril, juill., déc.), Pays Bas (juin), Allemagne (juill.), Grèce (juill., oct., déc.), Finlande (avril, sept.), Italie (oct.), Danemark (oct.), Grèce (nov.), Luxembourg (déc.).
Secteur de l'environnement: Grèce (juin), Autriche (déc.).
Secteur de l'eau: Belgique (mars), Suède (oct.).
Secteur de la santé et de l'éducation: Espagne (juin, nov.), Irlande (juin), Pays Bas (nov.), France et Belgique (en nov. il s'agit des premiers prêts de la BEI accordés dans ce secteur dans ces deux pays).
Activités de la BEI hors CE:
Prêts de la BEI aux Etats ACP dans le cadre de la Convention de Lomé IV bis, signée par 70 Etats ACP et 15 pays européens, le 4 novembre 1995. Accroissement des financements de la BEI suite à la ratification de la Convention de Lomé IV bis (oct.). Bilan des activités de la BEI dans les pays ACP, au dernier trimestre de 1996.
Secteur des PME: Afrique du Sud (mars).
Prêts dans les 10 Pays d'Europe centrale et orientale (PECO : Bulgarie, Hongrie, Slovaquie, République tchèque, Pologne, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Albanie)
Secteur des PME: Pologne (fév., oct.).
Secteur de l'énergie: Slovaquie (mars), Hongrie (déc.).
Secteur des infrastructures et des transports: Lituanie (janv.), Roumanie (mars, nov.), Hongrie (avril, oct.), République Tchèque (juin, oct.), Lettonie (juill.), Pologne (juill.) Bulgarie (sept.), Estonie (oct.), Pologne (oct., déc.), Slovaquie (juill., déc.).
Secteur des télécommunications: Lituanie (fév., déc.), Hongrie (juill.), République tchèque (oct.), Slovaquie (déc.), Slovénie (déc.).
Prêts de la BEI dans les pays du bassin meéditerranéen s'inscrivant dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen et de l'ensemble des accords conclus entre la CE et les 12 pays du bassins méditerranéens (les pays du Maghreb et du Machrek, Chypre, Malte, Turquie), et également avec Gaza et la Cisjordanie dans le cadre du processus de paix. Souscription de la BEI en Egypte à un nouveau fonds de capital à risque (nov.).
Secteur industriel: Egypte (oct., nov.).
Secteur des PME: Chypre (mars), Jordanie (oct.), Tunisie (déc.).
Secteur de l'énergie: Algérie (mars, avril, sept.), Liban (sept.).
Secteur des infrastructures et des transports: Maroc (mai, juill.), Egypte (juill., oct.), Liban (sept.), Jordanie (oct.), Tunisie (oct., déc.: il s'agit du plus grand prêt jamais octroyé à ce pays), Turquie (nov.).
Secteur de l'eau: Maroc (juill.), Liban (sept.).
Secteur de l'environnement: Tunisie (oct.), Chypre (déc.).
Prêts dans les pays d'Amérique Latine et d'Asie (ALA) signataires d'accords de coopération avec la CE: signatures d'accords cadre avec la BEI de la part du Salvador (27 fév. 1997), de l'Honduras (27 fév. 1997), du Venezuela (26 sept. 1997), de la Communauté andine (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, 20 oct. 1997), du Vietnam (20 oct. 1997), du Bangladesh (24 nov. 1997), de la Mongolie (25 nov. 1997).
Secteur industriel: Mexique (mai), Brésil (déc.).
Secteur de l'énergie: Philippines (oct.)..
Secteur des transports: Philippines (sept.).

Conditions of Access and Use

Languages

Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian, Portuguese, Spanish

Type of Archival Materials

Textual

Allied Materials

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly