BEI Banque européenne d'investissement

Documents from [1956] to [2015]

Identity Statement

Reference Code
BEI
Extent and Medium

1500 dossiers

Reference Archivists

Valerie, Mathevon

Context

Custodial History

Le fonds BEI a été déposé à Florence en application de la convention signée le 1er juillet 2005 entre M. Gerlando Genuardi, vice-président de la BEI et le président de l'Institut universitaire européen Yves Mény, concernant le dépôt, le traitement et l'ouverture au public des archives historiques de la BEI auprès de l'Institut universitaire européen (AHUE), ayant fait l'objet d'une déclassification préalable, à l'échéance d'un délai de trente ans.

Content and Structure

Abstract

Le fonds de la BEI est constitué de 7 sous-fonds :

-Le premier sous-fonds traite de la Gouvernance et regroupe deux séries:
. la première série "G. Sertoli" illustre les propositions préliminaires et les travaux préparatoires concernant la création de la Banque (1956).
. la seconde série est celle du Conseil d'administration. Elle rassemble la série des procès-verbaux de ce Conseil entre 1958 et 1980.

-Le deuxième sous-fonds a trait aux Relations avec les Etats Membres avec une première série consacrée au premier élargissement et la question de l’adhésion aux statuts de la Banque.

-Le troisième sous-fonds est relatif aux Relations avec les organes bancaires et financiers internationaux et sa première série traite des relations qu’entretient la BEI avec la Banque mondiale.

-Le quatrième sous-fonds "Aides, dons et subsides exceptionnels" accordés par la BEI est assez atypique puisqu’il porte sur une partie peu connue de l’activité de la BEI. La BEI dispose en effet d’un budget annuel lui permettant d’accorder des subventions sans obligation de remboursement pour le bénéficiaire, selon des critères strictement définis.

-Le cinquième sous-fonds regroupe les publications de la BEI et se subdivise entre les normatives, les publications périodiques, la riche et hétéroclite collection des publications thématiques et évènementielles et enfin les études économiques et leurs sources complémentaires.
Les publications périodiques rassemblent les séries suivantes:
. les rapports annuels de 1958 à 2015
. les Cahiers BEI, publications occasionnelles et irrégulières de la Banque entre 1986 et 2016
. les Communiqués de presse de 1958 à 2003, présentant différentes variétés de communiqués publiés par la BEI
. les BEI-Information, revue répondant à un double objectif: informer sur les différentes activités de la Banque dans les pays membres et à l'extérieur et présenter les évènements clés de la vie interne de la Banque
. la collection des publications thématiques/évènementielles regroupe les brochures éditées par la BEI de manière aléatoire, en fonction d’un évènement particulier
. la collection des "Etudes économiques entre 1963 et 1980" et ses sources complémentaires, publiées de manière aléatoire. Il s'agit de 145 études concernant les pays membres ainsi que des pays extra-européens

- Le sixième sous-fonds regroupe "les projets BEI signés entre avril 1959 et novembre 1971" rassemblant 25 projets financés par la Banque (1959 -1971), 24 projets localisés dans les Pays Membres (l'Europe des Six) et 1 projet dans un des EAMA (Côte d'Ivoire). Chaque projet est constitué de plusieurs dossiers se rapportant et illustrant les différentes étapes de sa réalisation: dossier d'instruction (documents concernant la phase d'approbation du projet), dossier juridique (documents de l'élaboration du contrat), contrat de prêt (le contrat original signé et la garantie ou l'accord de garantie éventuel), dossier de contrôle (documents relatifs à la phase de réalisation du projet, du versement et du remboursement du prêt) et enfin dossier financier des versements et remboursements du prêt, et de la comptabilité.
Les projets sont illustrés par une série de photographies.

- Enfin, le septième sous-fonds "Immeubles, bâtiments et siège de la BEI" témoin du passage de la Banque dans le paysage urbain luxembourgeois, permet de retracer ses diverses adresses (près de 15) avant son implantation définitive sur le plateau de Kirchberg au début des années 1980. Tous les dossiers sont antérieurs à la construction du siège définitif et porte sur les différentes phases d’ «instabilité géographiques» qu’a connue la BEI entre 1958 et 1980 et sont en l'occurrence témoin de l’impact de la dispersion sur la structure du personnel et l’organisation du travail.

System of Arrangement

L'IUE et les AHUE s'engagent à ne pas modifier le classement établi par la BEI, et à ne pas éliminer ou détruire des documents ou pièces qui ont été déposés auprès des AHUE.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Tous les dossiers sont accessibles en format PDF à télécharger.

Reproduction Conditions

Les informations contenues dans ces documents sont libres d'utilisation à condition de mentionner la source et de ne pas modifier les informations extraites.

Languages

Danish, Dutch, English, Finnish, French, German, Greek, Italian, Portuguese, Spanish, Swedish

Materials

Electronic File, Paper file

Allied Materials

Publication Notes

À l’occasion de son 50ème anniversaire, la BEI a publié un ouvrage académique de référence sur son histoire: «La banque de l’Union européenne. La BEI, 1958-2008». La conception, les travaux de recherche et la rédaction de celui-ci ont été confiés à des personnalités du monde académique de plusieurs universités européennes, spécialistes de la construction européenne.
Publié en février 2008, l’ouvrage est disponible en français, en anglais et en allemand.

Pour accéder aux sources archivistiques citées dans cet ouvrage et aux informations complémentaires, veuillez consulter le document "Sources citées dans l'ouvrage académique - Inventaire Archivistique" disponibile en français, anglais et allemand.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly