Communiqués de presse 1996
Documents from 19 January 1996 to 20 December 1996Identity Statement
Microfiche, Paper
Mathevon, Valerie
Content and Structure
Bilan de l'année 1995: "un soutien actif de la BEI à l'intégration économique européenne". Les gouverneurs de la BEI se félicitent de l'importante contribution de la banque à la réalisation de la politique de l'Union européenne (3 juin1996).
Réunion à la BEI du "Government Borrowers Forum" (5-7 juin). Sélection de nouveaux réviseurs externes (juin). Désignation d'un nouveau président pour le FEI (27 juin).Visite du Premier ministre italien Romano Prodi à la BEI (10 juill.). Nomination du nouveau secrétaire général de la BEI Francis Carpenter (15 juill.). Emission Eurobond (oct.). Première émission en Espagne d'obligations en pesetas "bonos europeos" (oct.). Forum de la BEI sur la Méditerranée (oct.) et à cette occasion , visite à Madrid des hauts fonctionnaires de la BEI (22 oct.).
Prêts de la BEI dans les Pays Membres (Europe à Quinze):
Bilan des activités de la BEI au Portugal en 1996.
Secteur industriel: Espagne (juill.), Pays Bas (sept.), France (déc.).
Secteur des PME: Pays Bas (mars, mai, nov.), Royaume Uni (avril, mai), Italie (avril, juill., nov.), Espagne (juin, sept.), France (juin, oct.), Royaume Uni (déc.), Irlande (déc.).
Secteur de l'énergie: Belgique (mai), Royaume Uni (mai), Allemagne (juin, août, déc.), Portugal (juin), Autriche (juin), Grèce (oct., déc.), Portugal (oct.), Espagne (nov.), Suède (nov.).
Secteur des infrastructures et des transports: Irlande (fév.), Allemagne (mars), France (mars, juill., nov.), Espagne (mai), Grèce (juin, déc.), Royaume Uni (juin), Portugal (juin, oct.), Autriche (juin, oct.), Finlande (juill.), Belgique (nov.), Suède (nov.).
Secteur des télécommunications: programme EUTELSAT III (avril), Pays Bas (mai), Suède (juill.), Portugal (oct.), Belgique (déc.).
Secteur de l'environnement:France (fév.), Pays Bas (mai), Espagne (juill., déc.), Portugal (déc.), Italie (déc.).
Secteur de l'eau: Suède (juin).
Activités de la BEI hors CE:
Prêts de la BEI aux Etats ACP dans le cadre de la Convention de Lomé IV, signée par 66 pays ACP et 12 pays européens, le 15 décembre 1989 qui est entrée en vigueur en mai 1991 (la Convention de Lomé IV est révisée par 70 Etats ACP et 15 pays européens et signée le 4 novembre 1995 mais entrera en vigueeur en 1997):
Bilans du dernier trimestre 1995 et du premier semestre 1996 sur les financements dans les pays ACP en vertu de la Convention de Lomé IV (janv.).
Secteur PME: Namibie (déc.).
Secteur de l'énergie: Trinité et Tobago (déc., il s'agit de la plus importante opération de la BEI jamais réalisée dans les Caraïbes).
Secteur des transports: Maurice (sept.), Namibie (oct.), Gabon (déc.).
Prêts en Afrique du Sud: Secteur PME (fév.), secteur de l'énergie (mai).
Prêts de la BEI dans les pays du bassin méditerranéen s'inscrivant dans le cadre de la Politique méditerranéenne communautaire et de l'ensemble des accords conclus entre la CE et les 12 pays du bassin méditerranéen (4 pays européens: Chypre, Malte, Turquie, Yougoslavie; Israël; les pays du Maghreb et du Machrek), et également avec la Cisjordanie dans le cadre du processus de paix.
Secteur industriel: Chypre (sept.), Egypte (déc.).
Secteur de l'énergie: Liban (août), Turquie (oct.).
Secteur des télécommunications: Turquie (mai).
Secteur des infrastructures et des transports: Turquie (mai), Chypre (juin), Gaza (oct.).
Secteur de l'eau: Cisjordanie (juin), Jordanie (oct.), Liban (oct.), Maroc (déc.).
Secteur de l'environnement: Turquie (juin, oct.), Egypte (juill., nov.), Chypre (sept.), Algérie (nov.).
Prêts dans les 10 Pays d'Europe centrale et orientale (PECO): 6 pays bénéficiaires de la première génération d'accords (la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne et la Roumanie), les trois pays baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie) et l'Albanie.
Secteur industriel: République tchèque (déc.).
Secteur des PME: Pologne (mars), Lituanie (nov), Lettonie (nov.).
Secteur de l'énergie: Lituanie (mars, PHARE), République Tchèque (juill., déc.), Pologne (sept.), Lettonie (oct.), Slovaquie (nov. il s'agit du premier prêt de la BEI dans ce pays, couvert par des garanties du FEI autres que celles de l'Etat).
Secteur des transports: Hongrie (juin), Estonie (juill.), Pologne (juill.), Lituanie (août), Roumanie (oct., déc.), Albanie (nov.) République tchèque (déc.).
Secteur de l'environnement: Lettonie (août, première opération de la BEI dans ce secteur dans les pays baltes et le plus important projet dans ce pays à ce jour).
Prêts dans le cadre de l'accord avec les pays de l'AELE:
Secteur des infrastructures et des transports: Islande (mars).
Prêts dans les pays d'Amérique Latine et d'Asie (ALA) signataires d'accords de coopération avec la CE: signatures d'accords cadre avec la BEI de la part du Panama (10 avril 1996).
Secteur des transports: Argentine (mars).
Conditions of Access and Use
Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian, Portuguese, Spanish
Textual