Communiqués de presse 1993
Documents from 04 January 1993 to 29 December 1993Identity Statement
Microfiche, Paper
Mathevon, Valerie
Content and Structure
Nomination de Brian Unwin à la présidence de la BEI (4 janv.). Extension du bâtiment de la BEI (janv.). Décisions de financements dans le cadre du "mécanisme financier d'Edimbourg" (fév.). Conseil des gouverneurs de la BEI: renforcement du rôle de la BEI pour la promotion des politiques de la CE (juin). Les pays de l'AELE signent un protocole avec la BEI pour l'administration du Mécanisme financier de l'AELE (juin). L'engagement de la BEI pour le finacement dans le secteur énergétique en Europe (sept.). Autorisation du Conseil des gouverneurs de la BEI pour le financement d'investissements en Amérique latine et Asie (ALA). Signature de l'accord de coopération Comission-BEI pour la mise en oeuvre de l'instrument financier de cohésion (sept.). La protection de l'environnement en Méditerranée (sept.).
Prêts de la BEI dans les Pays Membres (Europe à Douze):
Des prêts sont accordés dans le cadre du mécanisme financier d'Edimbourg, créé les 11 et 12 déc. 1992. Bilans des prêts de la BEI pour 1993: en Italie (juill., déc.), en Allemagne (oct.).
Secteur industriel: France (janv., mars, juill.), Royaume Uni (janv., juin), Portugal (avril, juin, nov., déc.), Grèce (août), Irlande (oct.), Espagne (nov.), Pays Bas (déc.).
Secteur des PME: France (avril, juill., nov.), Grèce (juill.), Belgique (déc.).
Secteur de l'énergie: Portugal (avril, juin, nov.), Irlande (mai, juill.), Espagne (juill.), Grèce (août, déc.), Royaume Uni (sept., déc.), Danemark (déc.).
Secteur des infrastructures et des transports: France (fév., oct.), Espagne (fév., avril, juin, juill., sept.), Portugal (avril, juin, oct., nov.), Danemark (avril, juill.), Allemagne (juin, déc.), Royaume Uni (fév., avril, juin, juill., oct., nov.), Belgique (juill., sept.), Grèce (août, oct.).
Secteur des télécommunications: Espagne (fév.), Royaume Uni (mars), Allemagne (mars), Portugal (avril), nov.), Grèce (déc.).
Secteur de l'eau: Espagne (avril, juill.), Royaume Uni (juin, sept.), Portugal (oct.), France (nov.).
Secteur de l'environnement: France (avril, juill., nov.), Espagne (sept.), Allemagne (déc.).
Activités de la BEI hors CE:
Renforcement du soutien de la BEI au secteur privé dans le cadre de la Convention de Lomé IV (mai).
Prêts de la BEI aux Etats ACP dans le cadre de la Convention de Lomé IV, signée par 66 pays ACP et 12 pays européens, le 15 décembre 1989 qui est entrée en vigueur en mai 1991.
Secteur industriel: Ouganda (janv.), Nigeria (janv.), Guyane (fév.), Swaziland (déc.), Burkina Faso (déc.), Guinée Bissau (déc.).
Secteur des PME: République Dominicaine (janv.), Swaziland (janv.), Jamaïque (sept.), Polynésie Française (oct.), Caraïbes orientales (oct.), Tuvalu (oct.).
Secteur de l'énergie: Jamaïque (avril), Mozambique (juill.), Botswana (août), Zimbabwe (déc.), Papouasie Nouvelle Guinée (déc.), Malawi (déc.), Ghana (déc.).
Secteur des transports: Tanzanie (janv.), Cap Vert (déc.).
Secteur de l'eau: Maurice (sept), Botswana (déc.).
Secteur des télécommunications: Guinée Bissau (déc.).
Secteur de l'environnement: Barbade (avril).
Prêts de la BEI dans les pays du bassin méditerranéen: s'inscrivant dans le cadre de la Politique méditerranéenne communautaire et de l'ensemble des protocoles et accords financiers conclus entre la CE et les 12 pays du bassin méditerranéen (4 pays européens: Chypre, Malte, Turquie, Yougoslavie; Israël; les pays du Maghreb et du Machrek). En outre reprise des activités de la BEI au Liban depuis la fin de la guerre civile, s'inscrivant dans le programme national de reconstruction d'urgence du pays (accord du 15 juill. 1993). Conférence ministérielle sur la protection de l'environnement en méditerranée à Casablanca (Maroc les 24 et 25 mai). Mise en place d'une nouvelle structure de financement des partenariats entre les entreprises de la CE et des pays tiers méditerranéens (nov.).
Secteur industriel: Israël (mars), Maroc (mai), Tunisie (juin), Egypte (juin, oct.).
Secteur de l'énergie: Maroc (juin), Algérie (au titre de la coopération horizontale, juin), Liban (juill.).
Secteur des transports: Jordanie (janv.), Malte (sept.), Liban (oct.).
Secteur de l'eau: Jordanie (janv.), Algérie (juin), Liban (juill.), Tunisie (nov.).
Secteur des télécommunications: Jordanie (nov.).
Secteur de l'environnement: Israël (mars), Malte (sept.).
Prêts dans les 10 Pays d'Europe centrale et orientale (PECO): signataires d'accords financiers avec la BEI (les six pays bénéficiaires de la première génération d'accords: Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie, la République tchèque, la Pologne et la Roumanie; les trois pays baltes: Estonie, Lettonie et Lituanie; l'Albanie). Un protocole financier (sept 1993) entre la Slovénie et la CE, en faveur des infrastructures routières et ferroviaires, est signé.
Secteur de l'industrie: Roumanie (mai), Pologne (déc.).
Secteur des PME: Bulgarie (juill.), Pologne (sept.), Estonie (première intervention dans les pays baltes en déc.).
Secteur de l'énergie: Slovaquie (juin).
Secteur des transports: Slovaquie (avril), Roumanie (mai, juill.), Bulgarie (juill.), Pologne (déc.), Slovénie (premier prêt, déc.).
Secteur des télécommunications: République tchèque (juin), Slovaquie (juin).
Prêts dans les pays d'Amérique Latine et d'Asie (ALA) signataires d'accords de coopération avec la CE.
Secteur de l'énergie: Costa Rica (nov.), Inde méridionale (déc.).
Conditions of Access and Use
Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian, Portuguese, Spanish
Textual