Cabinets des secrétaires généraux
Documents from [1945] to [1989]Identity Statement
133 dossiers
Paper
Brouet, Agnes
Context
Le Secrétaire général est le plus haut fonctionnaire du Parlement et il est nommé par le bureau du Parlement européen. Il dirige l'administration du Parlement européen.Il est également responsable de l'organisation des travaux parlementaires, sous l'autorité du Président, du Bureau et de la Conférence des présidents. Il est chargé d'assister le président, les députés européens et les instances du Parlement. Il s'occupe du suivi au jour le jour des activités et prépare les rapports de base pour l'estimation du budget. Le secrétaire général doit également signer, conjointement avec le président, tous les actes adoptés par le Parlement et le Conseil.
Les secrétaires généraux ont été à ce jour :
Frits de Nerée, né Babberich, de 1958 à 1963 ;
Hans Nord, de 1963 à 1979 ;
Hans Joachim Opitz, de 1979 à 1986 ;
Enrico Vinci, de 1986 à 1997 ;
Julian Priestley, de 1997 à 2007 ;
Harald Rømer, de 2007 à 2009 ;
Klaus Welle, de 2009 à 2022;
Alessandro Chiocchetti, depuis 2023.
Content and Structure
Le fonds contient les dossiers organisés des secrétaires généraux de 1952 à 1986 qui illustrent le fonctionnement administratif du Parlement européen et dans une certaine mesure les rapports inter-institutionnels.
On trouvera essentiellement des notes de service, de la correspondance, des coupures de presse, des rapports et des plans à propos de la gestion des bâtiments, de l'organisation des travaux législatifs, du budget, des questions concernant le personnel.
De nombreux dossiers touchent l'application du Statut des fonctionnaires des Communautés et de ses annexes à l'occasion de son entrée en vigueur en décembre 1962.
A noter également, des dossiers illustrant la gestion de l'adhésion de la Grande-Bretagne, du Danemark et de l’Irlande, les conséquences des élections au suffrage universel sur le fonctionnement du Parlement européen et la question des lieux de travail du Parlement européen.
Certains dossiers informent plus particulièrement sur la carrière des secrétaires généraux (notices biographique et bibliographique).
Conditions of Access and Use
Les dossiers sont communicables à l'échéance d'un délai de trente ans.
Certaines notices contiennent des données relatives à la vie privée et ont été transmises à titre confidentiel.
Dutch, English, French, German, Italian
Textual
Pour des raisons de conservation matérielle les documents originaux hors format A4 ou sur support spécial ont été extraits du dossier et sont conservés à part dans des conditionnements adaptés.