Groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe au Parlement européen

1953 (Bruxelles [Belgium]) - Bruxelles [Belgium]
Parallel forms of name

Groupe des Libéraux et apparentés, Groupe libéral et démocratique, Groupe libéral, démocratique et réformateur et réformateurs, Groupe du parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs

Name according to other Rules
ADLE
Other forms of name
Alliance of Liberals and Democrats for Europe
Website
Historical Notes

Après la décision des parlementaires de la CECA du 16 juin 1953 de constituer des groupes politiques, le Groupe des libéraux et apparentés (LIB) voit le jour le 20 juin 1953. Il compte alors 11 membres sur un total de 77 députés.
La formation de groupes politiques « européens » au sein du Parlement européen, non prévue ni énoncée par les Traités instituant les Communautés, illustre l’indépendance des parlementaires européens. C’est le groupe, plutôt que la délégation nationale, qui marque le travail parlementaire de son empreinte.
Entre 1953 et 1958, le Groupe des libéraux et apparentés se renforce considérablement grâce à l’adhésion d’un nombre important de membres indépendants, non-inscrits. En 1959, le Groupe est devenu la deuxième force au PE, en dépassant en importance le Groupe socialiste et ce jusqu’en 1963. Après le départ des Gaullistes, il redevienne le troisième groupe du PE.
Peu avant les élections au suffrage universel de 1979, le groupe compte 23 membres parmi lesquels figurent d’éminentes personnalités, comme René Pleven, ancien président du Conseil en France et auteur du Plan pour la Communauté européenne de défense ; Walter Scheel, ancien président de la RFA ; Gaston Thorn, Premier ministre du Luxembourg et président de la Commission européenne et Gaetano Martino, ministre des Affaires étrangères et initiateur de la Conférence de Messine.
Au cours des années le groupe changea plusieurs fois de nom. En 1976 il devient Groupe libéral et démocratique (LD), puis en 1985 Groupe libéral, démocratique et réformateur (LDR) et enfin en 1994 Groupe du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR), et après les élections en 2004 l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE).
Quatre membres du groupe libéral ont été Président du Parlement européen : Gaetano Martino (Italie) en 1962-1964 ; Cornelis Berkhouwer (Pays-Bas) en 1973-1975 ; Simone Veil (France) en 1979 – 1982 et Pat Cox (Irlande) en 2002-2004.
Le groupe assure son organisation interne en se dotant d'un président, d'un bureau et d'un secrétariat.
Au fil des ans il s’est doté d’un autre organe, la Présidence (composée du Président et des Vice-Présidents du Groupe), qui a repris les fonctions du Bureau, et a laissé à celui-ci principalement la fonction de préparer les décisions stratégiques du Groupe.

Aujourd’hui l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE) rassemble deux partis politiques européens : le parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE, auparavant Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs, ELDR) et le Parti démocrate européen (PDE).
Comptant 68 députés issus de 21 États membres de l’Union européenne, c’est le quatrième groupe politique le plus important au sein du Parlement européen. Depuis 2009, le Président du Groupe est Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre belge.

Created Fonds
Interviews
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly