Groupe du Parti populaire européen au Parlement européen

1953 (Bruxelles [Belgium])
Parallel forms of name

Groupe Démocrate-Chrétien au Parlement européen

Name according to other Rules
PPE
Website
Historical Notes

Les délégués démocrates-chrétiens des six pays faisant partis de la CECA se regroupèrent pour la première fois le 11 septembre 1952 lors de la seconde session de l’Assemblée commune créant ce qui allait devenir le Groupe Démocrates-Chrétiens. Le groupe a été officiellement reconnu le 23 juin 1953, en application de la résolution adoptée par l'Assemblée Commune de la CECA le 16 juin 1953. Composé alors de 38 membres sur les 78 de l’Assemblée, le Groupe s’est doté d’un règlement interne et a procédé à l’élection de son premier président le hollandais Emmanuel M. J. A Sassen.
L'assemblée du Groupe PPE, composée de tous les membres du Groupe, prend des décisions sur l'ensemble des questions politiques examinées au sein ou en dehors du Parlement européen, se prononce sur l’admission de nouveaux membres au sein du Groupe et l'exclusion de membres du Groupe, élit la Présidence du Groupe, constitue les groupes de travail permanents du Groupe et désigne les membres du Groupe qui vont siéger dans les organes du Parlement européen.
La Présidence du Groupe PPE est composée du Président, et de dix Vice-Présidents.
Au fil des années il y a eu des modifications à la structure des organes du Groupe PPE et à l’heure actuelle, à côté de l’Assemblée et de la Présidence du Groupe PPE, existent deux organes qui ont pour tâche de préparer et orienter les débats et les décisions du Groupe : le Bureau et la Présidence avec les Chefs des délégations nationales.
Le Bureau comprend la Présidence, les Chef des délégations nationales et un membre supplémentaire par dix parlementaires, les membres de la Présidence du Parlement appartenant au Groupe, les Présidents des commissions permanentes appartenant au Groupe, les coordinateurs des commissions permanentes, le Président et le Secrétaire général du PPE (Parti), s'ils sont membres du Parlement européen.
Le Président du Groupe PPE est élu pour un mandat renouvelable de deux ans et demi, ce qui représente une demi-législature. Manfred Weber (Allemand) a été élu Président du Groupe PPE le 4 juin 2014, peu de temps après les élections européennes.
Suite à un accord de coopération entre le Groupe du PPE et les Archives historiques de l'Union européenne, les archives historiques du Groupe sont disponibles à la consultation depuis la salle de lecture à travers l’accès à une base de données qui permet d’effectuer des recherches et de visualiser les documents.

Fonds Created
Fonds Related
Related Record Creators