Groupe parlementaire européen vert

1979 (Bruxelles [Belgium])
Parallel forms of name

Green Alternative European Link

Name according to other Rules
Les Verts, GRAEL, Alliance libre européenne
Website
Historical Notes

Le Green Alternative European Link (GRAEL) est un groupe politique préfigurant celui de la Fédération européenne des partis verts et du Parti vert européen au Parlement européen.
Nouvelle force politique née dans les années 1970 dans plusieurs pays européens, les Verts font leur entrée sur la scène politique européenne en 1984 en obtenant, lors des deuxièmes élections directes, leurs premiers députés au Parlement européen. L’Allemagne fédérale, bastion du mouvement écologiste, élit 7 députés européens, la Belgique deux et les Pays-Bas deux également. Ces neuf députés verts étant en nombre insuffisant pour former seuls un groupe parlementaire, ils concluent une alliance avec des députés régionalistes italiens, flamands et irlandais, pour créer le groupe GRAEL, également baptisé « groupe arc-en-ciel ».
Les députés du GRAEL militent contre la pollution de l’environnement et l’énergie nucléaire, la promotion de la protection animale, et font campagne contre la destruction de Bruxelles par la spéculation immobilière liée à l’installation des Institutions européennes.

Fonds Created
Fonds Related
Related Record Creators