PPE

Groupe du Parti populaire européen au Parlement européen

Documents from [1953] to [2009]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

La consultation des documents peut être effectuée uniquement à travers une base de données en ligne, depuis la salle de lecture des AHUE et un formulaire de recherches simples ou avancées, avec des mots clés en anglais. Certains documents sont consultables seulement après autorisation préalable du service d'archives du Groupe PPE qui peut également être contacté pour des recherches personnalisées et des informations sur certains documents.

Reference Archivists

Agnes, Brouet; Evy, Chiostri

Abstract

Le fonds du Groupe du Parti populaire européen est composé de six principales unités archivistiques couvrant la période de 1953 à 2009 et illustrant les travaux du Groupe, son organisation interne, ses stratégies politiques, sa composition et son évolution.
La première série regroupe les documents provenant des organes officiels du groupe comme la Présidence, le Bureau et les réunions de l’assemblée du Groupe.
Les documents présents dans la deuxième série reflètent l’organisation législative du Groupe notamment le travail dans les commissions parlementaires, les délégations interparlementaires les relations avec les parlements nationaux et les différents groupes de travail (procès-verbaux des réunions, notes pour la plénière, notes des coordinateurs et des rapporteurs fictifs).
Une troisième série de documents illustre la stratégie politique du Groupe notamment à travers les conférences, la coordination législative, les discours, et autres évènements.
La quatrième série met en lumière la communication du Groupe à travers les communiqués de presses, les newsletters, les rapports d’activités et les publications.
Une cinquième série regroupe des documents concernant la structure fonctionnelle du groupe, le règlement interne et les vadémécums (secrétariat et députés).
Une septième série présente les documents concernant les élections au Parlement européen de 1979 à 2009, notamment les programmes électoraux, les Manifestes, les priorités du Groupes et les résultats électoraux.
Enfin une dernière série regroupe les jalons historiques du Groupe.

Languages

English, French, German

Custodial History

Les Archives du Groupe PPE ont été classifiées et inventoriées par le Service d'archives du Groupe (http://www.eppgroup.eu/).

Location of Originals

La majorité des originaux sont conservés à Bruxelles au sein du Service des Archives du Groupe. Une partie des documents (procès-verbaux des réunions du Groupe, du Bureau et de la Présidence pour la période de 1953 à 2000) a également été versée à la Konrad Adenauer Stiftung (KAS).

Notes and Remarks

La base de données permet également l'accès au catalogue de la bibliothèque du Groupe, à certaines publications électroniques et à des documents multimedia (video, photos).

Legal Status Notes

Suite à un accord de coopération entre le Groupe du PPE et les Archives historiques de l'Union européenne, les archives historiques du Groupe sont disponibles à la consultation depuis la salle de lecture des AHUE à travers l’accès à une base de données.