Préparation de la visite de François-Xavier Ortoli à Alger
Préparation de la visite de François-Xavier Ortoli à Alger
Documents from [01/1971] to [02/1971]
Identity Statement
Paper
Previti, Catherine
Context
Content and Structure
- Note de la société pétrolière Elf sur la proposition de François-Xavier Ortoli d’un règlement fiscal par les sociétés françaises pour permettre la poursuite des négociations (25/01).
- Lettre de François-Xavier Ortoli au ministre de l’Economie et des finances (à la signature de G. Dominjon, directeur de cabinet) relative au projet de versement d’une avance sur leurs impôts par les sociétés pétrolières françaises (26/01) et réponse (à la signature de J. Calvet, directeur de cabinet) (27/01).
- Note de R. Groussard, chargé de mission auprès du Premier ministre, sur les accords établis durant la rencontre du ministre de l’Agriculture avec les viticulteurs au sujet notamment de la suspension des importations de vins algériens et sur les implications pour les négociations avec l’Algérie (01/02).
- Message manuscrit de François-Xavier Ortoli à M. Cointat, ministre de l’Agriculture, faisant part de sa préoccupation suite à la promesse de suspension des importations de vins d’Algérie [01/02] et réponse manuscrite de M. Cointat.
- Lettre (photocopie) de l’ambassadeur de France en Iran, F. Charles-Roux, faisant état de la virulence du discours de B. Abdessalam, chef de la délégation algérienne à la conférence de l’OPEC (04/02).
- Lettre de P. Guillaumat, président d’Elf-Erap, relative à l’hypothèse d’une rupture avec l’Algérie (05/02).
- Télégrammes de l’ambassadeur de France à Alger, J. Basdevant, relatifs à ses entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères, A. Bouteflika, au sujet notamment du délai de réflexion demandé par la France (08-10/02).
- Télégrammes de réaction du ministère des Affaires étrangères (09-10/02) et réponse préparée par François-Xavier Ortoli soulignant notamment les divergences sur les problèmes de structures (s.d.).
Conditions of Access and Use
Possibilité de dérogation accordée par la famille
Textual