François-Xavier Ortoli
Documents from [1925] to [2007]Identity Statement
8 linear meters; 514 dossiers
Previti, Catherine
Context
Les originaux des archives de François-Xavier Ortoli, relatives à ses activités nationales et européennes, ont été déposés auprès des AHUE par ses ayants droit, en vertu d'un contrat de depôt signé le 17 décembre 2009 entre les ayants droit de François-Xavier Ortoli, représentés par Madame Yvonne Ortoli.
Content and Structure
Le fonds FXO comprend premièrement des documents se rapportant aux activités françaises de François-Xavier Ortoli, d’abord comme commissaire général du Plan (1966-1967) puis comme ministre. Sur ce point, les papiers se réfèrent en particulier à son passage à l’Economie et aux finances (1968-1969), notamment en ce qui concerne la défense du franc. Ils traitent ensuite de ses fonctions au Développement industriel et scientifique (1969-1972) et, plus spécifiquement, des négociations pétrolières avec l’Algérie. Ils éclairent également la période européenne de François-Xavier Ortoli comme président de la Commission (1973-1976) puis comme vice-président chargé des Affaires économiques et financières (1977-1984). Ils ont ensuite trait à sa période d’homme d’affaires comme président de la compagnie pétrolière Total (1984-1990) et comme consultant ou membre de conseils d’administration. Il faut signaler que de nombreux dossiers résultent du rassemblement de notes éparses dont l’identification, tant au niveau de leur origine que de leur datation, a constitué une part appréciable du travail archivistique. Le fonds contient également de très nombreuses photographies qui illustrent toutes les phases de la vie de François-Xavier Ortoli à partir de son enfance. L'identification du matériel a donné lieu, dans ce cas aussi, à un effort particulier. Le fonds comprend en outre une section dédiée aux archives personnelles de la famille de madame Yvonne Ortoli, née Calbairac. Les documents les plus anciens remontent à 1785.
L'inventaire a été relu par madame Emmanuelle Ortoli, fille de François-Xavier Ortoli.
Conditions of Access and Use
Certains documents sont immédiatement accessibles, d'autres sont soumis à des délais d'ouverture. Pour la consultation des dossiers portant la mention 'Possibilité de dérogation accordée par la famille', il est nécessaire d'obtenir un accord écrit. La consultation des dossiers sous dérogation n’est autorisée qu’en salle de lecture.
La reproduction est interdite.
English, French