Sections nationales
Documents from [1960] to [1997]Identity Statement
Previti, Catherine
Content and Structure
Le CIFE, conformément à sa vocation internationale et fédérale, ouvre des sections dans différents pays. Ces dernières ont une organisation propre bien qu'elles fassent partie du CIFE international. Les questions financières sont leur principal souci et elles enregistrent des succès variables.
En Italie, le Centro Italiano per la Formazione Europea est constitué dès 10/1963. F. Bernstein assure la présidence tandis que R. Cagiano, ancien étudiant du CIFE, est le secrétaire général. Le comité directeur comprend en outre le sénateur G. Caron, G. Ratti, G. Ruta, C. Scarascia Mugnozza, U. Serafini, dirigeant du Conseil des communes d'Europe, et A. Marc. La question du subventionnement de l'association par le gouvernement italien est souvent liée à celle du Collège universitaire d'études fédéralistes (CUEF) installé à Aoste. Le CIFE italien tend rapidement à s'émanciper du CIFE international.
En Belgique, la branche francophone est dirigée par l'ancien fonctionnaire de la CECA, J.-E. Humblet. Les questions financières, linguistiques et communautaires l'affaiblissent. Vers 1977, ce sont de jeunes étudiants du CIFE qui tentent de le relancer. Dans les années 1970, J.-M. Dehousse, ancien étudiant du CIFE et ministre de la Culture française, occupe la présidence d'honneur, tandis que R. Rifflet, haut-fonctionnaire de la Commission CE, est président. P. Flahaut puis A. Schoon sont au secrétariat général. J.-P. Gouzy est membre de la direction. Le siège se trouve à Bruxelles. La section d'expression flamande, Instituut voor Europese Vorming, est de création plus tardive. Elle siège à Anvers et Y. Peeters est son premier vice-président.
En Autriche, le professeur F. Esterbauer, professeur à l'université de Droit d'Innsbruck, est président de l'Internationales Zentrum für Europäische Bildung qui fait office de section. A côté de son nom, on trouve ceux des professeurs L. Adamovich et P. Pernthaler. Leur attention est principalement centrée sur la question des régions, en relation avec la question du Süd-Tyrol /Alto Adige, et sur le Parti fédéraliste européen.
La section irlandaise correspond à celle du Mouvement européen. On notera le nom d'E. Fouéré, militant fédéraliste et futur fonctionnaire des CE. Quant à la section britannique, elle compte de nombreux universitaires. On compte parmi ses animateurs O. Hayward, G. Denton, D. Spence...