RTA Roland Tavitian

Identity Statement

Reference Code
RTA
Extent and Medium

3 linear meters; 71 dossiers

Fonds Inventory
Reference Archivists

Catherine, Previti

Context

Custodial History

L'exploitation scientifique et la reproduction partielle (sous forme de photocopies ou photographies digitales uniquement) des documents sont soumises aux dispositions en vigueur en matière de consultation de dépôts privés aux AHUE.

Content and Structure

Abstract

Les dossiers de Roland Tavitian comprennent des notes, des mémoires, des lettres et de la documentation qui ont trait à sa carrière d'économiste à la Commission des Communautés européennes. Ces documents concernent d'abord ses fonctions d'administrateur à la direction générale des Affaires économiques (DGII), plus particulièrement dans le domaine de la politique économique à moyen terme (au milieu des années Soixante). Ils illustrent ensuite ses activités à la direction générale des Affaires sociales (DGV) entre 1972 et 1983. Une partie de ce ces documents est liée aux questions de l'emploi mais l'essentiel concerne la rédaction du rapport du groupe de travail 'Croissance, emploi et politique sociale' sur "La Politique sociale et la recherche d'une nouvelle dynamique de croissance" (04/1983), dit également rapport Richard. A partir d'août 1983, les dossiers illustrent les activités de conseiller spécial de Roland Tavitian auprès du commissaire Richard: l'enquête sur les entreprises intéressées à l'innovation dans la gestion sociale puis le projet de Centre de rencontres des acteurs sociaux (1985). La présence de cours dans le fonds nous rappelle que Roland Tavitian est également professeur d'économie avant comme après sa carrière coomunautaire (faculté de Nanterre 1984-1987, Ecole européenne des affaires 1987-1997...). D'intéressants rapports, rédigés entre 1990 et 1996, résultent des activités de consultant de Roland Tavitian en matière de formation et d'économie notamment dans le cadre des programmes PHARE et Tacis.

System of Arrangement

Les dossiers constitués par Roland Tavitian ont été conservés et leur organisation, respectée: ces dossiers sont organisés selon les thèmes traités (dossiers thématiques) ou selon la nature formelle des documents (dossiers 'Courrier' ou 'Notes'). Au niveau de leur présentation dans l'inventaire, les dossiers ont été regroupés en périodes chronologiques correspondant aux étapes de la carrière de Roland Tavitian.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Le déposant accorde une autorisation permanente et générale de consultation des documents. Sont exclus de cette disposition, dans la limite d'un délai de trente ans suivant leur création, certaines pièces de caractère strictement familial ou susceptibles de porter atteinte à la vie privée des personnes ou aux intérêts légitimes des organisations en cause.

Reproduction Conditions

L'exploitation scientifique et la reproduction partielle (sous forme de photocopies uniquement) des documents sont soumises aux dispositions en vigueur en matière de consultation de dépôts privés aux AHUE.

Languages

English, French

Materials

Paper file

Allied Materials

Relations Area

Related To Record Creators
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly