Max Kohnstamm
Documents from [1952] to [1969]Identity Statement
1,5 linear meters; 49 dossiers
Paper
Meyer, Ruth Ingeborg
Context
Le fonds a été déposé, à titre de donation, auprès des AHUE en mars 2001 en vertu d'un contrat de dépôt signé le 1er juillet 1989 entre M. Max Kohnstamm et les AHUE, représentées par le Président de l'Institut universitaire européen, M. Emile Noël.
Content and Structure
Les dossiers composant ce fonds traitent des années où M. Kohnstamm collabore avec J. Monnet, d'abord à la Haute Autorité puis au Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe. Les dossiers se composent en majorité de notes établies par M. Kohnstamm. Pour les années à la Haute Autorité, il s'agit de notes de service à l'attention du président J. Monnet, pour les années passées au Comité d'action, elles portent sur les nombreux entretiens de M. Kohnstamm avec les sympathisants du Comité d'action et sa conception de l'intégration européenne en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, à la Commission de la CEE et en Grande-Bretagne. Les notes portent sur les thèmes dominant la scène politique et communautaire, comme par exemple l'accélération de la mise en oeuvre du traité CEE, les relations franco-allemandes et C. de Gaulle, la politique atlantique des Six, les négociations pour l'adhésion à la CEE du Royaume-Uni, etc. Vu que les contacts directs et par correspondance avec les amis du Comité d'action aux Etats-Unis ont une importance particulière, ils sont richement documentés: les voyages de M. Kohnstamm pour cette destination sont assez nombreux et les discussions autour du projet de la 'Multi-Lateral Nuclear Force' (MLF) font l'objet de plusieurs dossiers. Une autre partie importante des dossiers porte sur les travaux des divers groupes de travail de l'Euratom dont M. Kohnstamm est membre. Outre les notes, les dossiers se composent de correspondance, notes manuscrites (et parfois de leur transcription), et de documentation. Enfin, le fonds comprend les originaux du journal intime de M. Kohnstamm des années 1953 à 1967.
Les langues utilisées dans les documents sont le français, l'anglais, l'allemand et le néerlandais. Les notes manuscrites sont majoritairement en néerlandais.
Le traitement archivistique a consisté dans un reconditionnement des dossiers et en la constitution de dossiers thématiques pour la série 01,01 "Comité des trois sages". Pour les autres dossiers, le classement a respecté l'ordre chronologique voulu par le créateur. La cotation établie par celui-ci est reportée dans le champs 'old record code'.
Les abbréviations utilisées sont 'CECA' pour la Communauté européenne du charbon et de l'acier et 'CEE' pour la Communauté économique européenne.
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement consultable.
La reproduction est régie par les conditions de consultation habituellement en vigeur aux AHUE.
L'utilisateur prend l'engagement de respecter la réglementation relative à la protection des personnes citées dans les documents.
Dutch, English, French, German
Textual
Etat de conservation à revoir.
La description du fonds est analytique. La nature diplomatique des documents et les destinataires des lettres et notes ont été cités là où une majeure analyse de la pièce en question s'est avérée opportune. Les membres du Comité d'action l'allemand Kurt Birrenbach (industriel et membre chrétien-démocrate du 'Bundestag'), les français Jacques van Helmont (détaché de la Haute Autorité et secrétaire général du Comité d'action) et l'économiste P. Uri, les anglais Richard Mayne et François Duchêne (historiens) ont été cités sans répéter leurs qualités et fonctions. Pour les autres personnes, protagonistes des nombreux entretiens de M.K. et de ses amis, les fonctions ont été précisées, comme aussi dans le cas où ils figurent comme auteurs de notes ou mémorandums importants.
Les documents ont été classés et l'inventaire a été préparé par Ruth Ingeborg Meyer-Belardini, février 2002.