Groupe Schneider
Documents from [1963] to [1969]Identity Statement
Paper
Previti, Catherine
Content and Structure
I/ Nomination de R. Gaspard (1963):
Lettre du Premier ministre, Georges Pompidou, à R. Gaspard, président d’Electricité de France EDF, lui rappelant l’importance stratégique de Schneider à la veille de sa prise de fonctions comme co-gérant du groupe (18/12/1963).
II/ Engagements du groupe (1966):
- ‘Protocole entre actionnaires’ passé entre la société Schneider, la Banque de l’Indochine et la société Electrorail (02/1966).
- Copie des lettres d’engagement des groupes Electrorail (E.J. et E. Empain), Schneider (L.V. Schneider, A. de Boissieu, J. Forgeot) et Bolloré (M. Bolloré) concernant toute modification touchant à la répartition du capital et à la présidence suite à la transformation de Schneider en société anonyme (19/04/1966).
- Lettre d’accusé de réception du ministre de l’Economie et des finances, M. Debré (18/05/1966).
- Lettre d’autorisation du service des Règlements avec l’étranger [du ministère de l’Economie et des finances] accordant au groupe belge Electrorail les investissements requis en France (01/06/1966).
- Aide-mémoire concernant l’orientation économique des groupes Empain-Schneider (par R.B.?) (07/12).
III/ Différend avec le groupe Empain (1969):
- Note juridique (s.n.) sur les possibilités de poursuites de l’Etat contre le groupe suite à la violation des procédures de nomination du nouveau président de Schneider [03/1969].
- Compte rendu par P. Consigny, conseiller technique du Premier ministre, de son entretien avec H. de Ségogne, conseiller d’Etat honoraire et collaborateur du baron Empain (02/04).
- Note du général Charles de Gaulle, adressée au Premier ministre et à François-Xavier Ortoli, s’opposant à la nomination de J. Forgeot à la présidence du groupe Schneider (15/04).
- Note manuscrite [du Premier ministre, M. Couve de Murville] adressée à François-Xavier Ortoli suite à la note du président de la République [04/1969].
- ‘Note sur Schneider’ [par le cabinet du ministre de l’Economie et des finances?] (04/1969) accompagnée d’un tableau chiffré sur les activités du groupe (03/03).
- Note de R. Larre, directeur du Trésor, sur la possibilité pour l’Etat d’intenter une action contre le groupe Empain (17/04).
- Lettre de B. Tricot, secrétaire général de l’Elysée, au sujet de son entrevue avec H. de Ségogne (17/04).
- Lettre de H. de Ségogne transmettant une note sur les conditions d’acquisition des titres de Schneider S.A. par le groupe Empain et la lettre d’engagement vis-à-vis du gouvernement concernant les modifications de présidence [1969].
- Lettre d’A. Bettencourt, ministre de l’Industrie, à François-Xavier Ortoli transmettant copie d’une lettre du baron Empain en date du 25/04 portant sur la position de son groupe au sujet du projet de fusion entre la SFAC, filiale de Schneider, et la CAFL (30/04).
- Lettre [du ministre François-Xavier Ortoli] à J. Forgeot, administrateur de Schneider, l’informant de son opposition à sa nomination à la présidence du groupe (06/05).
- Lettre de R. Gaspard, président directeur général de la société Schneider, sollicitant une alternative à la nomination de J. Forgeot à la présidence du groupe (12/05).
- Lettre [du ministre François-Xavier Ortoli] à R. Gaspard confirmant sa désapprobation quant à la désignation de J. Forgeot à la présidence du groupe Schneider (12/05).
- Lettre de J. Forgeot indiquant avoir été pressenti pour la présidence du groupe Schneider (27/05).
Conditions of Access and Use
Textual