François Lamoureux

Identity Statement

HAEU Reference Code
FL
Extent and Medium

11 linear meters; 773 dossiers

Reference Archivists

Previti, Catherine

Context

Custodial History

Le fonds François Lamoureux est parvenu aux AHUE en 2012 sur l'initiative de sa famille suite à son décès prématuré à l’âge de 59 ans. Le transfert s'est déroulé en trois phases correspondant aux trois grandes parties du fonds. Les versements ont été consécutivement effectués en mai, août, et novembre 2012. Le troisième versement, composé de 203 dossiers, avait été initialement recueilli par les Archives générales de la Commission à Bruxelles et la cote BAC 645/2007 y avait été attribuée (elle est reprise dans cet inventaire sous la mention 'Ancien numéro'). C'est sur la volonté de madame Christine Lamoureux que ces dossiers ont été remis aux Archives historiques à Florence pour favoriser la recherche et conserver la mémoire de leur père pour Julie, Jérôme, Paul-Adrien et Aurélien.

Content and Structure

Abstract

Le fonds FL consiste en trois versements consécutifs effectués aux AHUE. Le premier versement contient des dossiers de travail concernant les activités du groupe 'Pénélope' (2002-2003) et de notes de nature plus personnelle. Le deuxième versement concerne également des documents d'origine privée. Ces derniers incluent notamment des conférences et articles de François Lamoureux (1982-2005), de la documentation relative au principe de subsidiarité ainsi que des papiers issus des groupes de réflexion institutionnelle Plaza et Cetona, actifs au milieu des années 90'. Le troisième lot de documents, le plus consistant, se compose de 203 dossiers initialement recueillis par les Archives générales de la Commission à Bruxelles et auxquels la cote BAC 645/2007 avait été attribuée (elle est reprise dans cet inventaire sous la mention 'Ancien numéro'). C'est sur la volonté de madame Christine Lamoureux que ces dossiers ont été remis aux Archives historiques à Florence pour favoriser la recherche et conserver la mémoire de leur père pour Julie, Jérôme, Paul-Adrien et Aurélien.
Exception faite de ses débuts au Secrétariat général de la Commission comme chargé des relations avec le Conseil, c'est toute son activité de haut-fonctionnaire sur 25 ans, entre 1985 et 2005, qui est documentée.

De manière plus large, les dossiers permettent de retracer l'histoire de la Commission sous de nombreux aspects durant cette période : pratique juridique, évolution institutionnelle (conférences intergouvernementales, subsidiarité, groupes Cetona et Plaza), préparation de l'élargissement à l'Europe de l'Est, politiques industrielle, énergétique et des Transports.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

La communicabilité des dossiers contenus dans le fonds ‘François Lamoureux’ varie en fonction de leur provenance. Elle est en effet fixée en fonction des règlements en vigueur au niveau communautaire ou français (pour les fonctions exercées par François Lamoureux à Matignon).
Il est possible de demander des consultations en dérogation, à savoir avant l'expiration des délais spécifiés dans l'inventaire, pour les dossiers relatifs aux activités de François Lamoureux à la Commission européenne. Toutes les requêtes, précisant le sujet et le cadre de la recherche ainsi que les cotes des dossiers concernés, doivent être adressées par voie électronique aux Archives historiques qui les transmettront à la Commission, seule habilitée à statuer.
mailto:archiv@eui.eu
Les dossiers portant sur le passage de François Lamoureux à Matignon ne sont donc pas susceptibles d'une telle procédure.
Au sujet de la troisième partie du fonds, il faut également préciser que les Archives générales de la Commission ont conservé les documents sensibles après les avoir retirés des dossiers, conformément à la décision du 29 novembre 2001 sur les règles en matière de sécurité (décision 2001/844/CE, CECA, Euratom).

Languages

English, French

Allied Materials

Publication Notes

"François Lamoureux, Architecte de l'Europe", publié par Notre Europe - Institut Jacques Delors (12/2017) avec les contributions de Jacques Delors, David Burigana, Claire David, Renaud Dehousse, Bruno Dethomas, Gilles gantelet, Jean Quatremer, Aurélien Lamoureux, Christine Lamoureux, Jérôme Lamoureux, Julie Lamoureux, Paul-Adrien Lamoureux, Pascal Lamy, Eneko Landaburu, Arnaud Leparmentier, Jean-Cahrles Leygues, Alfonso Mattera, Paolo Ponzano, Catherine Previti Allaire et Jérôme Vignon. Préface de Dieter Schlenker.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds

Relations Area

Related Entries
Abstract: L'inventaire du fonds 'Jacques Delors' décrit près de 2000 fichiers digitaux de format PDF transmis en 2015 aux AHUE. Ils sont la reproduction des 12 mètres linéaires de dossiers sur support papier conservés à l'Institut Jacques Delors à Paris. Un accord de partenariat entre ce dernier et les AHUE a en outre été signé en décembre 2015. Les dossiers couvrent l’achèvement du mandat de Jacques Delors comme ministre de l’Economie et des Finances sous la Présidence de François Mitterrand, puis les ...
Fonds: JD
 
Description Level: Fonds
Dates: 1984 to 1994
Abstract:
Fonds: PLA
Original Reference Code:
Description Level: Fonds
Dates: 1979 to 2013
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly