CEUE Commission européenne (1967-)
Document date: [1967]Identity Statement
Context
Le Traité de Bruxelles de 1965 a fusionné les exécutifs des trois communautés en instituant une seule Communauté européenne. Cette Commission unique, présidée par Jean Rey, a achevé l’union douanière en 1968, a développé les accords d’associations avec les Etats d’Afrique nouvellement indépendants (Convention de Yaoundé) et a mené une campagne en faveur de l’élection du Parlement européen au suffrage universel. Les Commissions suivantes, présidées par Franco-Maria Malfatti et Sicco Mansholt ont lancé les premiers chantiers en matière de coordination économique et monétaire, de politique sociale et régionale, et réussi le premier élargissement de la Communauté au Royaume-Uni, à l’Irlande et au Danemark en 1973. Les Commissions François Xavier Ortoli, Roy Jenkins ont guidé la Communauté élargie à travers les turbulences économiques liées aux chocs monétaire et énergétique des années 1973-1979. Elles ont stabilisé le marché des changes en organisant le Système monétaire européen et ont permis à la coopération européenne de faire grand pas en avant lorsque Roy Jenkins a été le premier Président autorisé à représenter la CEE au G7. Le Traité de Maastricht du 7 février 1992 a siglé le passage de la Commission des Communautés à la Commission de l’Union européenne.
Content and Structure
Le services d’archives historiques de la Commission a élaboré une nouvelle structure qui comprend 61 fonds administratifs et 12 fonds des Cabinets des Présidents.
Conditions of Access and Use
Ayant déjà passé le processus de déclassification mis en place par le Service d’archives de la Commission, les documents sont librement accessibles. Toute utilisation scientifique est permise après mention de la source.