Groupes de travail et mouvements connexes: MNEL 1954-72, CCE 1950-71, AFCCE 1951-70...
Documents from [1949] to [1971]Identity Statement
Previti, Catherine
Content and Structure
Parmi les principaux comités ou mouvements dont des dossiers sont conservés dans cette série, on trouve:
- Le Comité national d'études pour la réforme de la constitution est fondé en 1952. Son secrétaire général est G. Gauer et son président, l'ancien ministre E. Barrachin. Il rassemble des personnalités politiques appartenant à tous les partis et des responsables des grandes organisations économiques, sociales et civiques. Il lutte contre l'instabilité gouvernementale et la désagrégation de l'Etat.
- La Conférence nationale des comités régionaux d'études pour la mise en valeur de la France est une association dont le conseil d'administration est composé des présidents des comités régionaux d'aménagement du territoire (pour la mise en valeur de la France). La Conférence est constituée à l'issue des journées d'études pour la mise en valeur des régions de France organisées en 02/1952 à Reims à l'initiative de La Fédération/ Mouvement fédéraliste français (MFF) et présidées par E. Claudius Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. La Conférence a le rôle d'organisme permanent d'information et de liaison avec les pouvoirs publics.
- Le Mouvement national des élus locaux (MNEL), promu par des personnalités appartenant à des formations politiques différentes, vise à la défense des libertés locales, c'est à dire à la décentralisation et à la déconcentration administrative, voire économique. A. Voisin, conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, est secrétaire général du Mouvement. En 09/1953 a lieu la première conférence sous le patronage des présidents E. Herriot, G. Monnerville et A. Pinay. D'autres personnalités, notamment J. Chaban-Delmas, donnent leur caution.
- Issu du MFF par les statuts qui le régissent, le Conseil des communes d'Europe (CCE) voit le jour à Genève en 01/1951 au cours d'un congrès qui réunit les maires et représentants des collectivités locales de l'Europe occidentale. Son promoteur est un membre de La Fédération/MFF, J. Bareth. Le CCE veut obtenir et défendre l'autonomie communale ainsi que faciliter la gestion des communes et contribuer à leur prospérité. Par ailleurs, il s'efforce de développer l'esprit européen à l'échelon local pour promouvoir une fédération des Etats basée sur l'autonomie des collectivités. Enfin, le CCE représente les communes et les régions européennes auprès de la CECA et du Conseil de l'Europe qui lui accorde le statut consultatif.