ME 1951-70, AEF 1957-70, UFF 1948-53, JEF 1951-58, MFE 1957-63
Documents from [1948] to [1970]Identity Statement
Previti, Catherine
Content and Structure
Le Mouvement européen (ME) naît au lendemain du congrès européen de La Haye (05/1948) pour chapeauter et coordonner les différents mouvements pro-européens parmi lesquels on compte notamment le Mouvement socialiste et démocratique pour les Etats-Unis d'Europe (MSEUE), les Nouvelles équipes internationales (NEI) et l'Union européenne des fédéralistes (UEF) -qui inclut l'Union française des fédéralistes (UFF)-.
L'Action européenne fédéraliste (AEF) est la branche qui regroupe les fédéralistes modérés ou possibilistes suite à leur rupture avec les maximalistes et leur sortie de l'Union européenne des fédéralistes (UEF) en 1956. L'AEF, affiliée au ME, regroupe Europa-Union Deutschland, l'Europese Beweging in Nederland (EBN) et La Fédération. Les documents de l'AEF classés par ordre chronologiques. Ils comportent des procès-verbaux des assemblées générales, des comptes rendus du comité fédéral, des rapports, des résolutions, des textes doctrinaux de H. Brugmans et de M. Richard... Cette collection de documents, numérotés par le secrétariat général de Bonn, est très lacunaire mais complète celle qui est conservée aux AHCE dans la section AEF du fonds UEF.
L'Union française des fédéralistes (UFF) est fondée en 1948. Son comité directeur regroupe La Fédération/Mouvement fédéraliste français (MFF), les Cercles fédéralistes et socialistes de C.-M. Hytte et le Comité français de l'Union économique et douanière.
Le Mouvement fédéraliste européen (MFE) remplace l'UEF en 1959 et se donne une organisation supranationale. Il est animé notamment par A. Spinelli, A. Marc et H. Frenay.