Mouvement européen
Documents from [1989] to [1998]Identity Statement
Previti, Catherine
Content and Structure
Les relations étroites entretenues avec le Mouvement européen font l'objet d'une section particulière. Daniel Cardon de Lichtbuer, président de la LECE, est d'ailleurs élu vice-président du Mouvement au conseil fédéral de Rome en 12/1990. Les dossiers illustrent deux points particuliers:
1) l'organisation par la LECE, en 1991, d'une Commission économique du Mouvement européen. Le but de cette Commission, à la composition restreinte, est de préparer les options économiques du Mouvement. Il est prévu qu'elle se réunisse deux fois par an à la Fondation universitaire à Bruxelles. Ses membres représentent la Commission européenne, les milieux industriels, les syndicats. La première réunion de la Commission économique a lieu en 04/1991 durant la Conférence intergouvernementale. Les dossiers contiennent des documents de travail de la Commission économique, des notes de la LECE, de la documentation variée. En 1995, la Commission devient Commission économique et sociale.
2) les travaux du Forum économique et social du congrès tenu par le Mouvement européen à La Haye les 08-10/05/1998: la LECE compte parmi les associations organisatrices.