Relations avec d’autres regroupements européens ou fédéralistes
Documents from [1968] to [2002]Identity Statement
Content and Structure
Les contacts du Mouvement fédéraliste européen avec les groupements concernés sont de différente nature: relations autonomes, présence d'H. Cartan dans les instances d'une autre association ou participation du MFE en tant que tel aux activités d'une organisation de coordination. Parmi les associations concernées, deux feront l'objet d'une mention particulière:
- Le Comité de liaison pour une action fédéraliste (CLAF) est créé en 1968. Après sa disparition en 1971, il est relancé en 1981 par l'Action fédéraliste ‘Socialisme et liberté’ (AFSL) mais entre de nouveau en crise au milieu des années 90'. Le rapprochement des groupes fédéralistes est alors relancé par le REF (voir section spécifique) qui monte un Groupe permanent pour une Europe démocratique (GPED) à l'origine de la première convention pour l'Europe fédérale en 11/1995.
- 'Initiatives européennes' est un comité constitué pour soutenir la 'Liste pour les Etats-Unis d'Europe' présentée aux élections européennes de juin 1984 sous la présidence d'H. Cartan.