FDLV Fausta Deshormes La Valle

Documents from [1947] to [2003]

Identity Statement

Reference Code
FDLV
Extent and Medium

3 linear meters; 75 dossiers

Fonds Inventory
Reference Archivists

Previti, Catherine

Context

Administrative and Biographical History

Le fonds a été déposé par Mme Fausta Deshormes La Valle en vertu du contrat de dépôt signé le 10 avril 2003 entre la déposante et les AHUE, représentées par leur directeur Jean-Marie Palayret.

Content and Structure

Abstract

Les dossiers débutent avec une série d'articles qui rappellent la carrière initiale de F. Deshormes, le journalisme. Entre 1961 et 1974, les documents illustrent ses activités à la section 'Information universitaire - Jeunesse - Education populaire' au sein du Service commun de presse et d'information des Communautés européennes (qui devient direction générale de l'Information après la fusion des exécutifs). Elle y travaille notamment à la promotion de l'enseignement et de la recherche universitaire sur l'intégration européenne. Après 1977, les papiers concernent ses fonctions en tant que responsable de l'information de la presse et des organisations féminines. A travers la DGX, la Commission encourage l'émancipation féminine dans la famille, au travail, dans la politique et l'audio-visuel. La correspondance, les notes, les photos et même les cassettes videos contenues dans les dossiers en témoignent. De ce point de vue, le fonds FDLV complète le fonds "Femmes d'Europe" (FDE) conservé aux AHUE. Après le départ de Fausta Deshormes à la retraite en 1992, les archives continuent de documenter la vie d'associations féminines, diverses initiatives de la Commission européenne en faveur des femmes (prix Femmes d'Europe...) et la vie de la DGX.

System of Arrangement

Au niveau de l'organisation du fonds et de l'inventaire, il faut signaler que les dossiers constitués par Fausta Deshormes ont été conservés en l'état. Cela explique d'importants chevauchements chronologiques dans le cadre de classement. Par exemple, le dossier 'Mouvement européen', ouvert au titre des relations qu'entretenait avec lui le service 'Information femmes', se prolonge au-delà de la retraite de Fausta Deshormes en raison des responsabilités qu'elle y assume.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Le fonds est librement consultable

Reproduction Conditions

L'exploitation scientifique et la reproduction partielle (sous forme de photocopies uniquement) des documents sont soumises aux dispositions en vigueur en matière de consultation de dépôts privés aux AHUE.

Languages

French, Italian

Allied Materials

Relations Area

Related To Record Creators
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly