Ernest Mahaim et Emile de Laveleye
Documents from [1848] to [1965]Identity Statement
Content and Structure
Le deuxième dépôt de documents a rendu nécessaire l'ouverture d'une section dédiée au maître et prédécesseur de F. Dehousse à la faculté de Droit de l'université de Louvain, le professeur E. Mahaim. Spécialiste du droit des gens, socialiste et humaniste, il influença profondément son élève et le poussa vers le domaine de l'organisation internationale. E. Mahaim fut en particulier l'un des fondateurs du Bureau international du travail.
Hormis les dossiers spécifiquement consacrés à E. Mahaim, le lien entre F. Dehousse et ce dernier fut si étroit qu'on en trouve également des traces dans d'autres dossiers. Ceci notamment dans la section 'Biographie' au niveau des dossiers consacrés à l'agrégation de F. Dehousse et à l'humanisation du droit de guerre.
E. de Laveleye, professeur d'économie politique et socialiste, est le maître d'E. Mahaim. En 1864, il avait été nommé à l'université de Liège.
Ces papiers aident de toute évidence à cerner la filiation idéologique de F. Dehousse et illustrent l'histoire universitaire et intellectuelle de la Belgique.