Fernand Dehousse
Documents from [1848] to [1976]Identity Statement
15 linear meters; 530 dossiers
Previti, Catherine
Context
Les originaux des papiers personnels de Fernand Dehousse tels qu'ils ont pu être réunis après son décès ont été déposés aux AHUE par M. Jean-Maurice Dehousse, Mme Françoise Bronkart et Mme Rita Lejeune Dehousse en vertu d'un contrat de dépôt signé le 11 août 2001 entre ces derniers en qualité d'ayants droit et les AHUE, représentées par le Président de l'Institut universitaire européen, Monsieur Patrick Masterson.
Le second dépôt date de mai 2003 (5 mètres linéaires, 156 dossiers).
Content and Structure
Le fonds illustre divers chapitres de l'histoire européenne notamment les origines du Conseil de l'Europe, la position de la Belgique sur le projet de Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), les travaux de l'Assemblée ad hoc et les activités de l'Union européenne occidentale (UEO) en Sarre. Les documents éclairent également l'histoire du mouvement wallon en Belgique depuis les années Trente et le processus fédéraliste belge dans les années Soixante.
Le second dépôt date de mai 2003 (5 mètres linéaires, 156 dossiers). Il documente notamment les conférences préparatoires des Nations unies (1945), les travaux de la commission des Droits de l'Homme (1946-1952) et les conférences de parlementaires de l'OTAN (1962-1966). Il faut également mentionner les dossiers relatifs à Ernest Mahaim et Emile de Laveleye.
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement consultable.
L'exploitation scientifique et la reproduction partielle (sous forme de photocopies uniquement) des documents sont soumises aux dispositions en vigueur en matière de consultation de dépôts privés aux AHUE.
English, French, German
Allied Materials
A. GLESENER, 'Un grand Wallon: Fernand Dehousse', in revue "La Vie wallonne, tome 50, 1976.
P. CARLIER, 'Fernand Dehousse, fédéraliste wallon et européen', in revue "Socialisme", n°195-196, 1986.