Cabinet Dirk Pieter Spierenburg
Documents from [1950] to [1955]Identity Statement
106 dossiers (3,4 mètres linéaires)
Paper
Brouet, Agnes
Context
Les archives du cabinet Spierenburg ont été transférées en trois versements pour un total d’environ 32,5 mètres linéaires. Deux de ces versements ont été directement attribués à D. Spierenburg, (BAC 135/1987 et BAC 20/1993) tandis que le troisième est attribué à J. Linthorst Homan (BAC 73/1985). Après analyse, tous ces versements comprennent à la fois des archives des cabinets Spierenburg et des cabinets Linthorst Homan. Les archives du cabinet Spierenburg sous la présidence de Jean Monnet sont toutes issues du BAC 135/1987.
Content and Structure
Le sous-fonds comprend une centaine de dossiers et se concentre principalement sur les groupes de travail dont faisait partie Dirk Pieter Spierenburg. Le sous-fonds regroupe les dossiers de réunions du groupe « Relations extérieures », dont il avait la présidence, entre 1954 et 1955. Quelques dossiers traitent des relations avec des pays spécifiques, notamment l’Autriche, le Japon et la Suisse, mais c’est particulièrement avec le Royaume-Uni que la CECA coopère alors. Ces dossiers concernent des négociations de l’Accord d’association avec le pays et contiennent notamment les comptes rendus des deux premières réunions entre la Haute Autorité et la délégation britannique. La Haute Autorité entretient également des relations avec le Conseil de l’Europe créé en 1949. Dirk Pieter Spierenburg est également membre du groupe de travail « Marché – Ententes – Transports » dont les dossiers constituent près de la moitié du sous-fonds. On y découvre les principaux travaux sur lesquels se concentre le groupe de travail. Les thématiques majeures abordées par le groupe « Marché – Ententes – Transports » sont à l’origine de la création de la CECA. Par conséquent, ces archives concernent l’établissement même du marché commun de l’acier et du charbon, et sont une source riche d’informations sur les prémices de cette politique. Finalement, le sous-fonds contient quelques documents sur l’organisation du Comité consultatif de la CECA et notamment certains dossiers sur son règlement intérieur et sa composition, ainsi que les procès-verbaux des réunions entre 1953 et 1955.
Les archives de la Commission européenne sont organisées en groupes de fonds, fonds et sous-fonds, chacun possédant un code de référence sous forme d’acronymes. Ces acronymes sont mentionnés dans la section Identification : Original Reference Code des niveaux de description correspondants. Pour ce sous-fonds, CECA_MONN-SPIE identifie le groupe de fonds de la Commission européenne de la Haute Autorité à partir de 1952, « CECA », dont fait partie le fonds du collège Monnet, « MONN », dont fait à son tour partie le sous-fonds du cabinet Spierenburg, « SPIE». Ce code est suivi de la référence à l’instrument de recherche ici INV 6/2020 (publié). Les cotes des dossiers sont basées sur l'instrument de recherche. Par conséquent, la cote complète se compose d’abord de la référence de l’instrument de recherche (INV XX/YYYY) suivi du numéro de dossier. Cette cote est présente également dans la section Identification : Original Reference Code. Parallèlement, les AHUE, par soucis de cohérence et de facilité, utilisent une cotation simplifiée propre aux AHUE présente dans la section Identification HAEU Reference Code.
Conditions of Access and Use
Les archives sont ouvertes au public 30 ans après leur création, conformément au Règlement (CEE, Euratom) n° 354/83 du Conseil du 1er février 1983 concernant l’ouverture au public des archives historiques de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (JO (Journal officiel) L 43 du 15.2.1983, p. 1) modifié en dernier lieu par le règlement (UE) 2015/496 du Conseil du 17 mars 2015 (JO L79 du 25. 3.2015, p. 1).
Dutch, English, French, German
Electronic File, Textual