Procès-verbaux des réunions des commissions parlementaires
Documents from [1999] to [2004]Identity Statement
Paper
Brouet, Agnes
Context
Les commissions parlementaires se réunissent sur convocation de leur président ou sur l'initiative du Président du Parlement. Le lieu est fixé dans les conditions prévues par les traités. Les réunions ne sont pas publiques cependant, les représentants de la Commission et du Conseil peuvent y participer sur invitation du président. Des personnes extérieures peuvent également être conviées à y assister et y prendre la parole. Ces réunions ont pour but l'examen de questions rentrant dans les compétences de la commission parlementaire afférente. Pour chaque question dont elle est saisie, la commission, désigne parmi ses membres, un rapporteur chargé de préparer le rapport parlementaire et de le soutenir devant le Parlement.
Content and Structure
Les séries des procès-verbaux de réunions s'organisent autour d'un document principal : le procès-verbal. Le procès-verbal de chaque réunion de commission est soumis à l'approbation de celle-ci dès la réunion suivante. Celui-ci se compose d'une page de garde où apparaissent la date, le lieu et l'heure de la réunion, le nom du Président, les participants et excusés. La suite du document relate l'approbation de l'ordre du jour et l'adoption du procès-verbal de la réunion précédente. Ensuite sont reportées les diverses interventions orales des membres (ou intervenants extérieurs), les décisions prises à la suite des votes à main levée, témoignant ainsi de l'activité politique de la commission. Au terme de la réunion, le Président de la commission annonce la date et le lieu de la prochaine réunion, puis l'heure de levée de la réunion. Une liste de présence peut parfois être annexée au document.
Les autres documents retrouvés dans les dossiers réunions sont les projets d'ordre du jour (récapitulant des points abordés lors de la réunion) et les documents illustrant les sujets débattus lors des réunions.
Il est également possible de trouver des dossiers d’auditions publiques ou de visites dans ces mêmes séries.
Conditions of Access and Use
Libre, selon le règlement (CE) n° 354/1983, modifié par le règlement (CE) n°1700/2003 du 22 septembre 2003 concernant l'ouverture au public des archives historiques de la Communauté et de la CEEA et en vertu du règlement (CE) n° 1049/2001 du Parlement européen et du Conseil, relatif à l'accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission, ainsi que du règlement (EU) n°2018/1725 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données personnelles par les institutions, organes et organismes de l'Union et à la libre circulation de ces données.
Toutefois, certains documents contenus dans les dossiers des commissions et des délégations parlementaires peuvent contenir des données non communicables conformément aux règlements mentionnés. Par conséquent, pour les demandes de documents concernant cette série veuillez contacter les Archives à l'adresse suivante : archiv@eui.eu.
Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian, Portuguese, Spanish, Swedish
Textual