Société européenne de culture
Documents from [1916] to [2011]Identity Statement
2718 dossiers sur papier ; 2861 dossiers en comprenant les photographies et les matrices d'illustration ; 92 mètres linéaires de documents papier (1e-3e sections de l'inventaire) ; 5 mètres linéaires de documentation
8 mm film, Cassette, Negative, Paper, Positive, Slide, VHS
Previti, Catherine
Context
Le fonds a été déposé aux AHUE par la SEC en deux étapes (2016 et 2019) en vertu d'un contrat signé en décembre 2015. Les archives qui le composent ont été déclarées 'di notevole interesse storico' en 1996 par la Surintendance archivistique de la Vénétie.
Pour la présentation générale des différentes parties composant le fonds, on se réfèrera aux introductions correspondantes.
Avant leur arrivée à Florence, les archives de la SEC ont été conservées aux sièges successifs de la SEC à Venise puis, pour la partie la plus récente, à partir de 2016, à celui de Pescia auprès de la Fondation nationale 'Carlo Collodi'.
Les documents couvrent l'histoire et le fonctionnement de la Société de sa fondation en 1950 jusqu'au décès de sa secrétaire générale et épouse du fondateur, Michelle Campagnolo Bouvier, en 2011 (1er et 2e dépôts).
De plus, les archives privées d'Umberto Campagnolo permettent d'approfondir son parcours biographique à partir de sa jeunesse.
Le présent inventaire constitue un instrument de recherche détaillé. Il est rédigé en français qui est la langue de travail officielle de la SEC.
Société européenne de la culture
Content and Structure
Le fonds de la Société européenne de culture (SEC) constitue un ensemble complexe qui s'articule en plusieurs sous-fonds dont les lieux d'origine diffèrent (pour plus de détails, cf. les introductions de chaque sous-fonds).
Le fonds comprend en effet les archives privées du fondateur de la SEC, Umberto Campagnolo. En second lieu, il inclut les documents de la Société européenne de culture à proprement parler. En troisième position viennent les archives de différents membres de la SEC. La quatrième section est composée quant à elle de nombreuses photographies, d'enregistrements et des matrices des gravures illustrant la revue de la Société, intitulée "Comprendre".
L'inventaire est structuré suivant ces 4 grands ensembles. Il est rédigé en français qui est la langue de travail traditionnelle de la SEC.
L'on trouvera enfin en pièce jointe (champ 'Associated Material') une liste de la documentation (publications, etc) arrivée avec le fonds.
Conditions of Access and Use
Les dossiers originaux (papier, photographies, affiches) ne sont pas consultables.
Ils seront communiqués exclusivement sous forme de reproductions numérisées.
Les demandes doivent être envoyées à l'adresse suivante : archiv@eui.eu
Les dossiers numérisés sur demande sont progressivement mis en ligne sur le site des AHUE dans le cadre de l'inventaire SEC et deviennent consultables par l'ensemble des chercheurs.
Les audios ne sont actuellement pas consultables car en cours d’élaboration.
Les droits appliqués sur les photographies de ce fonds ne sont peut-être pas détenus par les AHUE. Les droits d’auteur, ainsi que les droits associés pouvant s’appliquer aux documents, doivent être déterminés par l’usager. Toute violation du droit d’auteur résultant de l’usage de documents conservés aux Archives historiques est de la responsabilité de l’usager. Informations complémentaires concernant le copyright
English, French, German, Italian
Artifact, Audio, Photograph, Poster, Textual, Video
Allied Materials
Publications de la SEC :
. "Inventario dell'archivio (1950-2005) a cura di Michelle Campagnolo Bouvier, Monica del Rio, Silvia Miscellaneo", Febbraio 2012.
Il s'agit du premier inventaire du fonds SEC publié sous l'égide de la Soprintendenza Archivistica per il Veneto.
. "Comprendre. Revue de politique de la culture. Index général (n°s 1-50). Première partie. Auteurs - textes - illustrations)", 2004.
Notes
Cosima Campagnolo, secrétaire générale internationale de la SEC, fille d'Umberto Campagnolo et Michelle Campagnolo Bouvier, a rédigé diverses introductions aux séries documentaires du présent inventaire. Dans tous les cas, son nom est signalé en conclusion du texte.