PE1.P2 Cabinet de la Présidence Piet Dankert

Documents from [1952] to [1984]

Identity Statement

Reference Code
PE1.P2
Original Record Code
P2
Extent and Medium

2651 dossiers

Reference Archivists

Agnes, Brouet; Evy, Chiostri

Context

Administrative and Biographical History

Piet Dankert est élu Président du Parlement européen en 1982, comme candidat du Groupe socialiste, alors que I'Assemblée est déjà dominée par une majorité de centre droit. Multilingue de formation, Piet Dankert est également un specialiste des relations internationales.
En tant que président, il consacre beaucoup d'attention à l'organisation de l'appareil parlementaire en pleine croissance et développe le dialogue interinstitutionnel informel entre les présidents des trois institutions pour en faire un instrument politique. En tant que représentant du Parlement europeen vis-a­ vis du monde exterieur, il resserre notamment les relations avec le groupe "Contadora" et en particulier avec l'Amerique centrale.

Content and Structure

Abstract

Les dossiers, qui proviennent du Cabinet du président à Luxembourg feront l'objet d'un inventaire détaillé par les Archives historiques du Parlement européen.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Les dossiers sont communicables à l'échéance d'un délai de trente ans.
Un certain nombre de documents du cabinet de la Présidence Piet Dankert n'ont pas été déclassifiés et ne sont pas communicables. Il s'agit essentiellement de dossiers concernant des affaires évoquées devant la Cour de justice des Communautés européennes et des pétitions; concernant le personnel du Parlement et de la correspondance notamment avec des citoyens.

Languages

Danish, Dutch, English, French, German, Greek, Italian

Materials

Paper file

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly