Robert Toulemon
Documents from [1959] to [2011]Identity Statement
6 linear meters; 96 dossiers
Becherucci, Andrea
Content and Structure
Le fonds RT comprend des notes, des articles, de la correspondance et de la documentation, relatifs principalement à sa carrière de haut fonctionnaire auprès de l’Inspection générale des finances en France et de la Commission des Communautés européennes à Bruxelles, ainsi qu'à ses activités en tant que militant pro-européen.
La première partie des documents concernent ses fonctions (1) au ministère de l’Economie et des Finances, (2) en tant que Chef de cabinet de Robert Marjolin, Vice-Président de la Commission européenne en 1962-1973, (3) comme Directeur général des Affaires industrielles, puis des Affaires industrielles, technologiques et scientifiques (DG III). Robert Toulemon est, à ce dernier titre, l’un des collaborateurs les plus proches d’Altiero Spinelli.
La seconde partie du fonds concerne l'AFEUR, créée par un groupe d’anciens fonctionnaires européens en vue de promouvoir la marche vers l’Union européenne par des contacts entre milieux divers, notamment universitaires. Les dossiers incluent divers notes et articles émanant de l'AFEUR.
Une dernière partie des documents portent sur les activités de Robert Toulemon au sein de différents mouvements et associations (Club Jean Moulin, Club Victor Hugo, Centre international de formation européenne [CIFE]).
Les dossiers constitués par Robert Toulemon ont été conservés et leur organisation initiale est respectée. Ces dossiers sont organisés selon les thèmes traités (dossiers thématiques). Au niveau de leur présentation dans l'inventaire, les dossiers ont été regroupés en périodes chronologiques correspondant aux étapes de la carrière de Robert Toulemon.
Conditions of Access and Use
English, French, German