Raymond Rifflet
Documents from [1946] to [1994]Identity Statement
4,5 linear meters; 144 dossiers
Microfiche, Paper
Previti, Catherine
Context
Les archives de Raymond Rifflet ont été déposées auprès des AHUE en octobre 2006 par le légataire académique de ce dernier, M. Thierry Monforti, Secrétaire académique du Collège d’Europe à Bruges, auprès duquel les papiers se trouvaient en dépôt provisoire, et ce en vertu du contrat de dépôt conclu le 20 octobre 2006 entre le déposant et les AHUE, représentées par leur Directeur Jean-Marie Palayret.
Content and Structure
Le fonds RR se compose de notes, lettres, et discours de Raymond Rifflet mais aussi de correspondance reçue et de pièces provenant d’associations variées ou de la Commission européenne. Les documents se réfèrent aux activités de Raymond Rifflet comme professeur et militant socialiste. La majeure partie a trait à son engagement de militant fédéraliste (1956-1987) et à ses hautes fonctions à la Commission des CE entre 1967 et 1975 comme chef de cabinet du président Jean Rey puis comme responsable des Affaires sociales à différents titres. Les papiers reflètent également ses fonctions de conseiller puis de consultant de la Commission dans le domaine de l’information communautaire (1976-1994).
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement accessible
L'exploitation scientifique et la reproduction partielle (sous forme de photocopies ou photos numériques) des documents sont soumises aux dispositions en vigueur en matière de consultation de dépôts privés aux AHUE.
French
Textual
Allied Materials
La consultation des dossiers peut être complétée par celle des autres documents déposés par Raymond Rifflet à l’Université catholique de Louvain (UCL) dont les inventaires sont consultables sur Internet. Une partie d’entre eux (1946-1967) est disponible dans le fonds sous forme de microfiches.
Relations Area
Fonds BAC (DGV). Fonds Roland Tavitian (RTA)