Pierre Uri
Documents from [1932] to [1992]Identity Statement
11 mètres linéaires ; 292 dossiers
Microfiche, Paper
Previti, Catherine
Context
Les archives personnelles de Pierre Uri ont été déposées aux AHUE en vertu du contrat de dépôt conclu entre ces dernières, représentées par le Président de l'Institut universitaire européen, Emile Noël et les ayants-droit de Pierre Uri, représentés par Jean-Michel Uri. Ce contrat a été signé respectivement les 23 juillet et 6 septembre 1993. Le dépôt a été autorisé en vertu du protocole d'accord conclu le 5 juillet 1993 entre le ministère français de la Culture, représenté par le Directeur général des Archives de France, Jean Favier, et l'Institut universitaire européen (AHUE) représenté par son président.
Content and Structure
Le fonds 'Pierre Uri' inclut des mémorandums, notes, rapports, correspondance, articles et audios se référant aux différentes phases de sa carrière européenne (négociations du plan Schuman, direction Economie à la Haute Autorité de la CECA) ainsi qu'à son rôle d'expert international ou de conseiller de mouvements pro-européens (Mouvement européen, Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe...). De nombreux dossiers se rapportent également à l'engagement de Pierre Uri dans la vie politique française (projets de programmes d'Union de la gauche, de réforme fiscale, etc.).
Le fonds a été soumis à un reconditionnement matériel ainsi qu'à l'apposition de code-barres par une entreprise spécialisée (06/2017).
Conditions of Access and Use
French
Textual