Helmut von Verschuer
Documents from [1953] to [2011]Identity Statement
6 linear meters; 172 dossiers
Meyer, Ruth Ingeborg
Context
Suite à la signature d’un contrat de dépôt avec Helmut von Verschuer en novembre 2010, ses papiers personnels sont conservés aux AHUE à Florence depuis avril 2011. En Janvier 2015 un deuxième groupe de documents a été transféré à Florence.
Content and Structure
Le fonds HVV se compose de documents remontant aux débuts de sa vie professionnelle au sein du ‘Bundesministerium für Ernährung’ et allant jusqu’aux diverses activités exercées après sa retraite de la Commission européenne en 1987. Une collection complète des publications de Helmut von Verschuer, divers journaux de voyages, des photographies ainsi que des recueils de documents sur les débuts de la Communauté économique européenne (CEE) et de la politique agricole commune (PAC) complètent l’ensemble. Les documents recueillis par Helmut von Verschuer en 1950/51 et 1955 pour la rédaction de ses thèses universitaires font également partie du fonds.
Ce dernier comporte en particulier des dossiers sur les négociations agricoles du GATT en 1986 ("Uruguay Round") et l’étude amorcée et coordonnée par Helmut von Verschuer "The Impact of Disharmonies in the EC and US Agricultural Policy Measures". Le thème du futur de l’espace rural dans l’optique de la réforme de la politique agricole est également bien documenté : au-delà de l’étude du groupe de travail présidé par Helmut von Verschuer ayant abouti au rapport "Avenir du monde rural", adopté en juillet 1988 par la Commission Européenne, de nombreuses pièces soulignent l’intérêt du déposant pour ce thème jusqu’aux années quatre-vingt-dix. Une série de l'inventaire est enfin consacrée au ‘lupin amer’, question particulièrement chère à Helmut von Verschuer.
Ruth Ingeborg Meyer, Octobre 2011 et Mars 2015.
Le classement thématique des papiers a tenu compte de leur provenance et de leur typologie, les dossiers déjà triés par le déposant ayant toutefois été respectés. La description du fonds est détaillée.
Conditions of Access and Use
Les documents sont librement consultables à l’exception des documents produits par la Commission des Communautés européennes qui sont accessibles à l’expiration d’un délai de 30 ans.
English, French, German
L'état de conservation de certains documents est à revoir.
Allied Materials
Notes
Les langues prédominantes dans le fonds sont le français et l’allemand, quelques documents sont en anglais. Pour faciliter la recherche des communications de la Commission ("COM Papers"), la cote [KOM] présente dans les textes allemands a été citée [COM].