Georg Pröpstl
Documents from [1949] to [1989]Identity Statement
Context
Les papiers personnels de Georg Pröpstl ont étés déposés en mars 2013 par sa fille Angelika Pröpstl-Blombach aux AHUE à Florence en vertu d'un contrat de dépôt signé le 31 janvier 2013 entre le déposant et les AHUE, représentées par leur Directeur Dieter Schlenker.
Content and Structure
Les papiers personnels de Georg Pröpstl se composent de documents créées tout au cours de l'activité scientifique et professionnelle de Georg Pröpstl incluant aussi les papiers issues de ses engagements culturels et politiques et de son mandat d'enseignement universitaire. Ainsi le fonds illustre le travail et les résultats des recherches scientifiques de Georg Pröpstl dès l'époque de l'obtention du doctorat en 1960, pendant qu'il était directeur (1961 – 1984) du bureau Eurisotop de la Commission d'Euratom et de la Commission des Communautés européennes jusqu'à la retraite en 1984.
Les documents sont particulièrement riches pour la période du bureau Eurisotop, ce qui amène à considérer ce dépôt comme une source importante pour la reconstruction des activités et du fonctionnement interne de ce bureau. Le bureau étant chargé de la politique de recherche et de développement dans le domaine de l'application industrielle de l'utilisation des isotopes et des rayonnements, il s'inscrivait dans la politique commune de recherche d'Euratom et des Communautés européennes.
Le fonds se compose de toute la typologie de documents produits par le bureau Eurisotop pendant son existence: notes internes administratives et scientifiques, correspondance interne et externe, rapports internes et scientifiques, rapports d'activité, élaboration des contrats de recherche et texte des contrats etc., incluant également des tableaux graphiques, dessins techniques et des photographies. Et, last not least, le dépôt inclut la quasi totalité des rapports et publications du bureau Euristop.
A mentionner les photographies prises au cours de l'exposition itinérante "Action IRAD" organisée par le bureau Eurisotop dans les pays membres en 1967 et 1968. Georg Pröpstl avait conservé également tous les rapports publiés du bureau Eurisotop dans les diverses langues communautaires, ces rapports ont été insérés dans la collection bibliothécaire des Archives historiques.
Le fonds comporte également les documents produits par Georg Pröpstl en tant que conseiller au sein de la Direction générale Marché intérieur et affaires industrielles (DG III) après la dissolution du bureau Eurisotop (1976) et chargé de représenter la Direction générale dans différents comités et conseils de recherche communautaires. Les rapports internes de Georg Pröpstl traitant de la politique de recherche commune témoignent de son engagement dans ce domaine.
Font également partie du fonds les publications scientifiques de Georg Pröpstl, incluant les textes des cours données à l'Université de Aachen, les textes des interventions et conférences tenues aux congrès et séminaires et ses rapports relatifs à une politique culturelle commune et libérale.
La langue prédominante des dossiers est le français, l'allemand est fréquent et l'anglais et l'italien présents.
Ruth Ingeborg Meyer, Florence, Décembre 2015
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement consultable.
D'éventuels droits d'auteurs pour les recherches scientifiques, les dessins techniques et photographies sont à respecter.
English, French, German, Italian
Les conditions de conservation sont généralement bonnes à l'exception de quelques dossiers papier et des photographies.