André Darteil

Documents from [1955] to [1990]

Identity Statement

HAEU Reference Code
AD
Extent and Medium

1,5 linear meters; 71 dossiers

Physical Medium

Paper

Fonds Inventory
Reference Archivists

Previti, Catherine

Context

Administrative and Biographical History

En décembre 1955 est constitué le Comité lyonnais du Mouvement pour les Etats-Unis d'Europe alors que la construction officielle de l'Europe vient de subir un coup d'arrêt avec l'échec de la Communauté européenne de défense (août 1954) et que l'Union européenne des fédéralistes (UEF) se déchire en donnant naissance à la branche du Mouvement fédéraliste européen (MFE) (1956-1959). Le comité compte des membres du MFE, de la Gauche européenne (tel le publiciste André Darteil), du Mouvement européen et quelques indépendants. Outre André Darteil, son organe directeur comprend le professeur André Boucherle, le pharmacien Frank Sérusclat, l'étudiant Marc Chartier... L'organigramme inclut une commission politique, une commission financière, une commission de la propagande, une commission d'études ouvrières.;Dans son mémorandum fondateur, le comité déclare: "On peut difficilement compter sur la bonne volonté des partis et des gouvernements dont l'immobilisme est cause du malaise actuel pour réaliser l'Europe unie. Seule la pression populaire les y conduira: l'action européenne doit être l'oeuvre de tous et le peuple, enfin informé, pourra imposer sa volonté". Ainsi, dès 1956, le comité devient l'organe régional de la campagne pour le Congrès du peuple européen (CPE) organisée de manière autonome par le leader maximaliste du MFE, Altiero Spinelli. Lyon figure parmi les sept villes-pilotes de l'initiative avec Strasbourg, Genève, Turin, Anvers, Düsseldorf et Sarrebrück. En dépit du succès des premières élections populaires et de la présentation, en 1959, à l'Assemblée parlementaire européenne et aux parlements nationaux d'un projet de traité instituant une Assemblée constituante européenne élue au suffrage universel, l'initiative s'essouffle rapidement: l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir et le succès des Communautés européennes contribuent à son dépérissement puis à son absorption par le MFE en 1962. Mais le Comité lyonnais, qui a entre-temps fusionné avec le MFE, s'engage principalement dans les nouvelles formes d'action fédéralistes promues par ce dernier: Front social européen (printemps 1963), Front démocratique pour une Europe fédérale (FDEF) (été 1964). Il soutient par la suite le comité Horizon 80 en Rhône-Alpes.

Custodial History

Le fonds AD contient les originaux des papiers personnels d'André Darteil déposés par ce dernier en vertu du contrat de dépôt signé entre le déposant et les AHUE en date du 9 juillet 1999.
Un deuxième dépôt a été effectué en 2002 et intégré au premier dépôt en janvier 2003.

Content and Structure

Abstract

À travers correspondance et circulaires, le fonds AD illustrent essentiellement l'histoire du Comité lyonnais du Mouvement pour les Etats-Unis d'Europe constitué en décembre 1955. Les dossiers débutent à l'époque du Congrès du peuple européen. Après son absorption par le Mouvement fédéraliste européen (MFE) en 1962, les documents illustrent sommairement les diverses initiatives fédéralistes que sont le Comité d'initiative pour le Parti fédéraliste européen (CIPFE), le Front social européen (printemps 1963), le Front démocratique pour une Europe fédérale (FDEF) (été 1964) et le comité Horizon 80 en Rhône-Alpes.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reproduction Conditions

L'exploitation scientifique et la reproduction partielle (sous forme de photocopies seulement) des documents sont soumises aux dispositions en vigueur en matière de consultation de dépôts privés aux AHUE.

Languages

French

Type of Archival Materials

Textual

Physical Characteristics

Les documents étaient pour la plupart gravement moisis à leur arrivée aux AHUE. C'est pourquoi le fonds est aujourd'hui constitué d'un grand nombre de photocopies.

Allied Materials

Notes

Notes and Remarks

En complément à ce fonds, le lecteur peut également consulter les fonds Altiero Spinelli (AS), Union européenne des fédéralistes (UEF), et Mouvement fédéraliste européen français (MFE/F), également conservés aux AHUE et librement consultable.

Relations Area

Related To Record Creators
Related Entries
Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly