Ernesto Rossi
Documents from [1912] to [1999]Identity Statement
10 linear meters; 171 dossiers
Becherucci, Andrea; Bonini, Gherardo
Context
Le fonds Rossi, parvenu à Florence le 12 octobre 1999, a été déposé auprès des AHUE en vertu d'un contrat de dêpot signé le 8 juillet 1999 avec le Prof. Pucci. Suivant le décès de ce dernier, l'ayant droit est présentement représenté par la Fondation Rossi-Salvemini.
Content and Structure
Le fonds recèle une grande variété de matériels. La correspondance échangée avec les parents et compagnons durant les années de rélégation est d'un intérêt particulier. Il en va de même des séries d'articles que Rossi écrivit pour "Il Mondo" qui sont presque complètes et des plus significatives. La documentation de caractère personnel, complétée par des reproductions collectées auprès d'autres Archives publiques ou privées, est également trés riche. Circulaires, lettres, notes et comptes rendus de réunions illustrent l'intensité de l'activité politique et fédéraliste de Rossi.
La correspondance qu'Ernesto échangea dans l'après guerre avec les hommes politiques et les intellectuels Italiens (mais pas seulement) les plus importants de son temps, est nombreuse et classée alphabétiquement, Les pièces ayant trait à la présidence de l'ARAR sont constituées de procès-verbaux des divers organes directeurs de l'Agence que complètent des notes techniques. L'activité de Rossi comme conseiller éditorial est également documentée par des lettres, épreuves et textes dactylographiés expédiés pour vision.
Y figure le travail du comité pour la publication des oeuvres de Salvemini, à travers lequel on peut suivre les difficultés avec lesquelles fut porté à terme l'opération et l' "affaire Del Re", que Rossi mit au jour dans son livre "Una spia del regime"et qui est illustrée par une série de notes, correspondance et documents originaux datant des années trente. Une place particulière est donnée enfin aux aux dossiers préparés par Rossi pour se documenter sur certains dysfonctionnements ou incohérences administratifs qui faisaient l'objet d'enquêtes ou d'articles critiques dans "Il Mondo" ou "L'Astrolabio". Complètent l'Archive des reproductions de documents que les héritiers se sont employés à réunir afin de compenser certaines lacunes - correspondance notamment - du fonds.
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement consultable.
English, French, German, Italian