FXO

François-Xavier Ortoli

Documents from [1925] to [2007]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Certains documents sont immédiatement accessibles, d'autres sont soumis à des délais d'ouverture. Pour la consultation des dossiers portant la mention 'Possibilité de dérogation accordée par la famille', il est nécessaire de remplir un formulaire disponible dans la partie Access Policy. Après agrément, la consultation de ces dossiers n’est autorisée qu’en salle de lecture et leur reproduction est interdite.

Reference Archivists

Catherine, Previti

Abstract

Le fonds François-Xavier Ortoli (FXO) a été déposé le 17/12/2009 aux AHUE en vertu d'un contrat signé par ses ayants droit, représentés par madame Yvonne Ortoli.
Il comprend des documents se rapportant aux activités françaises de François-Xavier Ortoli, d’abord comme commissaire général du Plan (1966-1967) puis comme ministre. Sur ce point, les papiers se réfèrent en particulier à son passage à l’Economie et aux finances (1968-1969), notamment en ce qui concerne la défense du franc. Ils traitent ensuite de ses fonctions au Développement industriel et scientifique (1969-1972) et, plus spécifiquement, des négociations pétrolières avec l’Algérie. Ils éclairent également la période européenne de François-Xavier Ortoli comme président de la Commission (1973-1976) puis comme vice-président chargé des Affaires économiques et financières (1977-1984). Ils ont ensuite trait à sa période d’homme d’affaires comme président de la compagnie pétrolière Total (1984-1990) et comme consultant ou membre de conseils d’administration. Il faut signaler que de nombreux dossiers résultent du rassemblement de notes éparses dont l’identification, tant au niveau de leur origine que de leur datation, a constitué une part appréciable du travail archivistique. Le fonds contient également de très nombreuses photographies qui illustrent toutes les phases de la vie de François-Xavier Ortoli à partir de son enfance. L'identification du matériel a donné lieu, dans ce cas aussi, à un effort particulier. Le fonds comprend en outre une section dédiée aux archives personnelles de la famille de madame Yvonne Ortoli, née Calbairac. Les documents les plus anciens remontent à 1785.
L'inventaire a été relu par madame Emmanuelle Ortoli, fille de François-Xavier Ortoli.

Extent and Medium

8 mètres linéaires; 514 dossiers

Languages

English, French