2e dépôt : généralités
Documents from [1930] to [2015]Identity Statement
Context
L'association des REP est créée en 1967 sous l'impulsion notamment de Raymond Rifflet, conseiller et futur directeur général de la Commission CE ainsi que de Jean-Pierre Gouzy qui lui succède à la présidence (1997). Son activité consiste à organiser des colloques internationaux de haut niveau réunissant des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des journalistes, des universitaires, etc., pour traiter de thématiques communautaires ou de l'actualité européenne. Les discussions se veulent libres de toute logique de parti et visent essentiellement à la "construction méthodique d'une Europe unie et démocratique", doublée d'un "espace de progrès". Une centaine de colloques ont été ainsi tenus. Les difficultés financières et organisatives qui se prolongent jusque sous l'active présidence d'Hartmut Marhold (initiée en 2000) contraignent les REP à cesser leurs activités en 2008.
Content and Structure
Les documents contenus dans cette partie de l'inventaire sont arrivés lors d'un second dépôt effectué par la famille de J.-P. Gouzy aux AHUE. Ils forment, du point de vue quantitatif, la partie la plus importante du fonds et couvrent pratiquement l'ensemble des activités du journaliste et militant fédéraliste.
Il faut signaler un lot de dossiers présent dans ce second dépôt qui semble provenir de l'ancien résistant, ancien ministre et dirigeant de l'UEF Henri Frenay. Il a été classé dans la série 'Mouvements fédéralistes' et concerne la question de la Sarre ainsi que le projet de CED.