MMC Melita Marianna Canali

Documents from [1983] to [2011]

Identity Statement

Reference Code
MMC
Physical Medium

Paper

Reference Archivists

D'errico, Salvatore

Context

Administrative and Biographical History

Diplômée en relations internationales (spécialité diplomatie) à l'Université de Trieste en Italie, Melita Marianna Canali est lauréate du prix décerné par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale italien et par l' "Associazione Nazionale Diplomatici a r. – Costantino Nigra" pour un mémoire sur la politique étrangère italienne et européenne, réalisé sur des documents en partie encore inédits et non analysés par l'historiographie.
Analyste politique, elle a collaboré avec l’Institut universitaire européen, en travaillant au projet de recherche "L'action de la diplomatie italienne et les contributions de l'Italie aux négociations intergouvernementales de Maastricht à Lisbonne".
Elle travaille actuellement à la Commission européenne.

Content and Structure

Abstract

La collection regroupe les documents recueillis par Marianna Melita Canali dans divers fonds d'archives publiques et privées dans le cadre de ses recherches sur le rôle de l'Italie dans le processus d'intégration européenne.

Sa recherche analyse les actions et les mérites de la participation italienne au processus d'intégration des années de Maastricht jusqu'au traité de Lisbonne, avec un intérêt particulier pour les propositions et les contributions de la délégation italienne aux négociations intergouvernementales.

La grande majorité des dossiers a été constituée par Melita Marianna Canali suivant un critère thématique servant de base à la rédaction de son projet de recherche. Ainsi trouvera-t-on dans un même dossier des sources et des bibliographies, des fiches analytiques ou des articles publiés. Un autre groupe de dossiers est constitué de documents de l’Ambassadeur Silvio Fagiolo, qui était parmi les protagonistes des négociations des traités de Maastricht et de Nice.

La publication de certains documents de ce fonds est soumise à l'autorisation préalable des Archives ou des personnalités détentrices des originaux. Toute demande de publication doit être adressée par écrit aux Archives historiques. L’inventaire indique toujours la source des documents lorsqu'elle est identifiable.

Conditions of Access and Use

Languages

English, French, Italian, Spanish

Type of Archival Materials

Electronic File, Textual

Allied Materials

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly