GZ Giancarlo Zoli

Documents from [1750] to [2009]

Identity Statement

Reference Code
GZ
Extent and Medium

28 mètres linéaires; 590 dossiers

Reference Archivists

Andrea, Becherucci

Context

Administrative and Biographical History

Giancarlo Zoli, né à Bologne le 7 septembre 1917, est issu d’une famille originaire de la Romagne et installée à Florence. Il est l’un des fils d’Adonne Zoli qui a été plusieurs fois ministre et président du Conseil en 1957-1958.
Il obtient brillamment sa licence en Droit en 1939. Membre de l’Action catholique, il est l’un de ses dirigeants.
En raison de sa participation à la Résistance à Florence et à la fondation de la Démocratie chrétienne dans la période clandestine il est arrêté deux fois par les nazifascistes. Il est, ensuite, membre de la direction nationale de l’Association des Partisans chrétiens et président de l’Institut historique de la Toscane pour l’histoire de la Résistance.
Nommé conseiller municipal de Florence pour l’Assistance, il est, en outre, très brièvement maire de Florence en 1974. Au sein de l’administration communale florentine, Zoli est chef du groupe de la majorité dans l’assemblée municipale, assesseur à l’Urbanisation et aux Affaires légales. Il s’occupe notamment du dossier des logements, en particulier après l’inondation qui frappe Florence en novembre 1966.
Deux fois il est candidat au Sénat de la République. Il participe, par ailleurs, à partir du 23 septembre 1956, aux activités du Conseil des Communes d’Europe (ensuite Conseil des Communes et des Régions d’Europe). Il est, à ce titre, membre de la direction de la section italienne.
Giancarlo Zoli est pendant depuis vingt ans membre du Comité Economique et Social de la CEE. Il s’occupe, en tant que chef de groupe ou rapporteur, des questions de l’environnement et de la santé, des élargissements, des relations avec le Tiers monde, ainsi que de la politique sociale et de l’énergie.
En 1953, il devient membre du Mouvement Fédéraliste Européen dont des ses instances dirigeantes.
Il décède à Florence le 25 avril 2007.

Custodial History

Le fonds a été conservé dans la maison du déposant.

Content and Structure

Abstract

Le fonds comprend une riche documentation archivistique se référant aux activités du déposant mais, également, à la vie et aux activités de son père, Adone Zoli, sénateur, ministre et président du Conseil en 1957-1958.

Conditions of Access and Use

Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reproduction Conditions

La reproduction est libre.

Languages

Czech, English, French, German, Italian, Spanish

Materials

Diploma, Maps/charts/plain, Paper file, Photographs, Poster

Allied Materials

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly