Archives Dandieu
Identity Statement
Content and Structure
Arnaud Dandieu naît en 1897. Durant ses études de philosophie à Paris, il fait la connaissance de Robert Aron. Face à la décadence de la civilisation, ils amorcent ensemble une révision des valeurs qui les conduit à une pensée révolutionnaire laïque, centrée sur l'individu. Ils rédigent ainsi la "Décadence de la nation française" (1931). A. Dandieu, devenu bibliothécaire à la Nationale, rencontre A. Marc venu le voir au sujet de Proust. Leur accord est immédiat:A. Marc vient de fonder l'Ordre Nouveau et A. Dandieu est en pleine rédaction de "La Révolution nécessaire" avec R. Aron. Tous deux entrent dans le mouvement auquel A. Dandieu apporte une impulsion décisive notamment à travers le proudhonisme. Sa mort prématurée, en 1933, des suites d'une banale opération, donne le premier coup d'arrêt au groupe.
Les archives d'A. Dandieu se trouvaient dans une valise à part. Elles ont été conservées par sa soeur Mireille (marraine de la fille aînée d'A. Marc) avant de passer à R. Aron: en effet, Mireille se fâcha avec A. Marc après la conversion de son frère au catholicisme sur son lit de mort (ce fut du moins la raison selon A. Marc). La femme de R. Aron, Sabine Berritz-Aron, les a classées et les dossiers qu'elle a constitués ont été respectés.
Les documents semblent pour la plupart retapés (peut-être dans les années 1950-1960) à partir des originaux d'A. Dandieu.