Albert Léon Coppé
Documents from [1944] to [2005]Identity Statement
3,2 linear meters; 163 dossiers
Paper
Meyer, Ruth Ingeborg
Context
Le fonds de Albert Léon Coppé (6 mètres linéaires, 162 dossiers) a été déposé auprès des AHUE en février 2009 par Mme. Brigitte Kroner-Coppé.
Content and Structure
Le fonds de Albert Léon Coppé (6 mètres linéaires, 162 dossiers) se compose essentiellement de documents créés ou détenus par Albert Coppé en marge de ses fonctions européennes, de documents créés après sa cessation de fonctions comme membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) puis de la Commission des Communautés européennes (CE) ainsi que de documents à caractère privé.
Le premier groupe comprend notamment les articles rédigés par AC pour publication dans la presse belge et ses écrits académiques en tant que professeur à l'Université de Louvain. Le deuxième groupe, le plus nourri, se compose de textes souvent manuscrits, produits dans le cadre des nombreuses activités d'AC en tant que membre d'associations et mouvements militants. Les documents de nature privée se composent entre autres de quelques pièces de correspondance des années 1920-1930 et de la collection complète de ses agendas personnels incluant également ceux afférents à ses activités académiques. Le fonds comprend aussi une belle collection de photographies datant des années d'AC comme membre de la Haute Autorité et Commissaire européen et une interview sous forme de disque optique numérique vidéo (cote ALC 155).
Ruth Ingeborg Meyer, août 2009.
Etabli sur la base de la liste détaillée établie par B. Kroner-Coppé - consultable sous la cote ALC 100 - l'inventaire développe des descriptions analytiques généralement pièce à pièce. Pour en faciliter l'identification, une partie des dossiers a été reclassée selon des critères thématiques, formels et chronologiques.
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement communicable.
Dutch, English, French
Photograph, Textual