Enzo Enriques Agnoletti
Documents from [1909] to [1986]Identity Statement
8 linear meters; 347 dossiers
Becherucci, Andrea
Context
Le fonds a été déposé auprès des AHUE en application du contrat de dépôt signé le 10 avril 1992 par la Dott.ssa Lorenza Giorgi, légataire universelle du Sénateur Agnoletti, et par le président de l'Institut universitaire européen, Emile Noël. A la suite du décès de Mme Giorgi, son frère Leonardo est devenu détenteur des droits concernant le fonds.
Avant d'être déposés auprès des AHUE, les papiers se trouvaient au domicile du Sénateur Agnoletti à Florence. L'archive de la revue "Il Ponte" constitue une exception. La partie du fonds relative à la gestion de la revue par la maison d'édition "La Nuova Italia" a été réunie au reste des documents déjà en possession d'Enriques Agnoletti grâce à la générosité de Mme Rosanna Codignola (elle était préalablement conservée par la maison d'édition). La bibliothèque du Sénateur Agnoletti a été transférée aux AHUE en même temps que les documents. Elle est actuellement en cours de cataloguage.
Content and Structure
Le fonds Enzo Enriques Agnoletti comprend des documents de typologie très variée s'étendant sur l'ensemble de la vie du déposant (1909-1986):
- correspondance avec, entre autres, P. Calamandrei, S. Pertini, E. Berlinguer, I. Silone, R. Lombardi, E. Rossi, A. Spinelli, G. Salvemini
- matériel de parti (PSI et PCI)
- documents provenant du tribunal Russel (1e et 2e)
- documents de séances, de travail et résolutions.
Le fonds comprend également des archives historiques de la revue "Il Ponte", incluant de la correspondance, des documents administratifs et comptables, des contrats avec les éditeurs, des épreuves des numéros de la revue.
Les dossiers du fonds sont ordonnés thématiquement et comprennent un certain nombre de documents sur support audio-vidéo.
Conditions of Access and Use
Le fonds est librement consultable.
English, French, German, Italian
Audio, Textual, Video