Conseil des Communes et des Régions d'Europe

1951 (Geneva [Switzerland])
Parallel forms of name

European Council for Municipalities and Regions

Name according to other Rules
Conseil des communes d'Europe, CCRE
Website
Historical Notes

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) est né de deux postulats essentiels: la démocratie locale constitue le fondement de toute vie publique démocratique des Etats et profondément attaché à la règle démocratique, le CCRE ne peut accepter comme membres que les collectivités territoriales issues du suffrage universel direct.
Parce que, comme l'a affirmé l'un des fondateurs du CCRE, Edouard Herriot, Maire de Lyon, «tout divise les Etats et tout unit les communes», les pouvoirs locaux ont un rôle fondamental à jouer dans la réalisation de l'Union européenne.
Ils permettent en effet d'apporter l'appui populaire que peuvent susciter les responsables locaux, qui sont les élus les plus proches des citoyens. Dans un monde devenu extraordinairement interdépendant, les villes et les régions sont donc appelées à coopérer avec leurs homologues des autres pays.
Elles y trouvent également le plus grand intérêt en procédant à des échanges d'expériences et à des transferts de savoir-faire dans les domaines les plus variés. Pour mener à bien cette coopération, elles doivent cependant disposer d'instruments propres sur le plan national et mettre sur pied des structures communes avec les pouvoirs locaux des autres pays. C'est à cette nécessité qu'a répondu la fondation du Conseil des Communes d'Europe (CCE) en 1951 à Genève, devenu Conseil des Communes et Régions d'Europe en 1984. L'idée, qui a servi de base à la fondation du CCRE, était suffisamment forte pour qu'aujourd'hui le CCRE rassemble plus de 100 000 collectivités territoriales en Europe, fédérées au travers de 42 grandes associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux dans 29 pays européens. Le CCRE constitue ainsi, depuis sa fusion avec Union Internationale des Villes et Pouvoirs Locaux (IULA), l'association des pouvoirs locaux et régionaux de loin la plus représentative en Europe.

Fonds Created
Fonds Related