CCRE

Conseil des Communes et des Régions d'Europe

Documents from [1950] to [2011]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Aucune réserve n'est mise à leur consultation, la reproduction est limitée à 500 copies.

Reference Archivists

Andrea, Becherucci

Abstract

Le fonds comprend des matériaux illustrant l'administration et les activités du Conseil des Communes et des Régions d'Europe depuis sa création en 1951 jusqu'en 2000. La typologie des documents est la suivante : procès-verbaux, correspondance des instances dirigeantes du CCRE (Assemblée des délégués, bureau européen, présidence et secrétariat général), documents illustrant les activités des commissions spécialisées, la création du Comité des Régions de l'Union européenne, les actions de jumelage
correspondance avec les sections nationales du Conseil et avec le IULA, comptes rendus des congrès, séminaires et réunions d'études, contacts officiels avec les institutions européennes et avec d'autres organisations pro-européennes non gouvernementales (par exemple le Mouvement européen et la Fédération), actes officiels des Etats-Généraux du mouvement. Les archives sont completées par une documentation considérable comprenant des journaux et des revues publiés par les diverses sections nationales du CCRE.

Extent and Medium

99 mètres linéaires 847 dossiers

Languages

Dutch, English, Finnish, French, German, Italian, Spanish

Accruals

Un second versement effectué en février 1997 avait complété en un premier temps le fonds en ce qui concerne les Etats-Généraux du mouvement. Un troisième versement couvrant les années 1990-2000, a été effectué en février 2001. Après le versement en février 2004, le dernier a été effectué en 2014.

System of Arrangement

Les dossiers ont été réorganisés en respectant, chaque fois que cela s'est avéré possible, l'ordre originel des dossiers, ou, dans le cas contraire, en adoptant un ordre thématique.

Physical Characteristics

L'état de conservation est généralement bon.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Publication Notes

Bibliographie sélectionnée: Umberto Serafini, "Breve storia del Consiglio dei Comuni e delle Regioni d'Europa", Salemi editore, 1995. Fabio Zucca, "Autonomie locali e federazione sovranazionale :la battaglia del Conseil des Communes et Régions d'Europe per l'unità europea", Il Mulino, 2001.

Notes and Remarks

Voir aussi pour l'histoire, les buts et les activités de l'organisation le site officiel du CCRE à l'adresse suivante:http://www.ccre.org/site_fr.html

Legal Status Notes

Le fonds est conservé aux AHCE en application du contrat de dépôt passé entre le Secrétaire général du CCRE (agissant au nom du Comité directeur) dont le siège se trouve à Paris, 15 Rue de Richelieu et le Président de l'IUE de Florence en date du 1er septembre 1995.