Kormoss, István Béla Ferenc

1920 (Komáron [Hongrie/Tchécoslovaquie])
Historical Notes

Après des études en sciences politiques et en droit à l’Université ‘Pázmány Péter’ de Budapest, István Béla Ferenc Kormoss travaille comme administrateur principal au Ministère des Cultes et de l’éducation hongrois entre 1942 et 1946. En août 1946, lors d’un congrès culturel de jeunesse organisé par les forces d’occupation françaises en Autriche, il décide de ne pas retourner à Budapest. Après divers voyages en Italie, Suisse, France et aux Pays-Bas, il s’installe comme refugié en Belgique, dont il prendra la nationalité en 1960.
Diplômé en Sciences politiques et sociales de l’Université de Louvain, il intègre à partir de 1950 le Collège de Bruges dont il obtient le diplôme après avoir présenté une thèse sous la direction du titulaire de la chaire de géographie, sur ‘Quelques aspects du mouvement voyager international en Europe: étude des services ferroviaires directs de 1922 à 1954’.
C’est à cette époque qu’il commence à préparer des cartes géographiques de l’Europe et crée en 1954 la ‘Section cartographique’ du Collège d’Europe, qu’il dirigera jusqu’en 1985. C’est au sein de celle-ci qu’il réalise toute une série de cartes pour l’Euratom et pour la ‘Communauté économique européenne’ (CEE). A partir de 1966 il est Professeur titulaire, chargé de cours au Collège d’Europe. En outre, I. B. F. Kormoss devient expert et conseiller de nombreuses organisations européennes telles que la ‘Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA)’, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD)’, l’Euratom', la CEE’ et le Conseil d’Europe.
A partir de 1963, il occupe le poste de secrétaire général de la ‘ Conférence des régions de l’Europe du Nord-Ouest (CRENO)’ et en reste l’âme coordinatrice et créative jusqu’à sa dissolution en 2001.
Depuis sa création en 1962 jusqu’en 2001, M. Kormoss est secrétaire responsable et directeur scientifique des cours de recyclage annuels du ‘Centre européen de perfectionnement du personnel des chemins de fer’ (plus tard appelé ‘European Training Centre for Railways (ETCR)’), tenus au Collège d’Europe à Bruges.
En 1969 et 1970 il est ‘Visiting Professor’ au ‘Department of Geography à l’University de Pittsburg’et en 1973, il organise la première conférence mondiale sur la recherche des voies de transports à Bruges. De 1974 à 1976 il assume la direction du projet 4 ‘L’avenir de l’agriculture et environnement' de l’étude 'Plan Europe 2000' menée par la Fondation européenne de la Culture de Amsterdam.
A partir de 1986 il est président de la section de cartographie du Comité national de géographie du Royaume de Belgique. En 2012 il devient Professeur honoraire du Collège de Bruges et membre extérieur de l’Académie des sciences hongrois.
I. B. F. Kormoss a réalisé et publié de nombreuses cartes géographiques ainsi que des études relatives à l’aménagement du territoire, à la démographie, à l’environnement et aux moyens de transports urbains et de longues distances. Il parle une dizaine de langues européennes et a entrepris tout au long de sa vie de longs voyages en Europe et aux Etats-Unis.

Fonds Created