AS

Altiero Spinelli

Documents from [1926] to [1990]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reference Archivist

Andrea, Becherucci

Abstract

Les papiers Spinelli comprennent correspondance politique avec, entre autres, W. Eichler, L. Einaudi, R. Morandi, P. Nenni, M. Rollier, E. Rossi, I. Silone, G. Usellini, L. Valiani. Texte du "Manifesto di Ventotene" (Fédération européenne), essais politiques et philosophiques, articles de journaux et revues, discours, mémoranda, interviews, dossiers sur la création de l'Istituto Affari Internazionali (IAI), activités au sein du Parlement européen ("Club du Crocodile"). Correspondance politique et dossiers relatifs à ses fonctions en tant que commissaire européen.

Extent and Medium

17 mètres linéaires375 dossiers

Languages

English, French, German, Italian

Custodial History

Le fonds Spinelli est parvenu à Florence en plusiers versements, échelonnés dans le temps entre 1988 et 1998. Il se compose de 375 dossiers dont les premiers 44, intitulés "Miei Scritti" et représentants le noyau originaire du fonds collectent tous les écrits de Spinelli, à l'exception des "Diari" conservés par la famille.

Appraisal Informations

Le classement du fonds a été effectué par Andrea Becherucci, mai 1998.

Accruals

Quatre versements successifs ont été efféctués, par "l'Istituto Affari Internazionali" (photocopies) en 1991, par la "Fondazione Bolis", en 1991 (photocopies), par la famille Spinelli en 1992, par Pier Virgilio Dastoli en 1998.

ASystem of Arrangement

Le classement de 44 dossiers originels a respecté la structure établie initialement par Spinelli lui-même qui subdivise les classeurs portant la mention "Miei Scritti" selon l'année de référence. Pour tous les autres documents on a suivi la règle de la reconstitution selon un ordre thèmatique.

Associated Material

La section européenne de la bibliothèque de Spinelli a été transferée aux AHCE en même temps que ses papiers personnels. Actuellement elle est intégrée dans la bibbliothèque des AHCE.

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds
Legal Status Notes

Le fonds a été déposé aux AHCE en vertu du contrat signé le 26 mai 1988.

Icon loader 2acdb8e0a67b493326602c36dfafc6d676b5f427ed73ffa83db703a5365dd0fa
This website requires Javascript to be Activated to work Correctly