ALC

Albert Léon Coppé

Documents from [1944] to [2005]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Reference Archivists

Ruth, Meyer

Abstract

Le fonds de Albert Léon Coppé (6 mètres linéaires, 162 dossiers) a été déposé aux AHUE en février 2009 par Mme. Brigitte Kroner-Coppé.
Le fonds se compose essentiellement de documents créés ou détenus par Albert Coppé en marge de ses fonctions européennes, de documents créés après sa cessation de fonctions comme membre de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) puis de la Commission des Communautés européennes (CE) et de documents de caractère privé. Le premier groupe comprend notamment les articles rédigés par AC pour publication dans la presse belge et ses écrits académiques en tant que professeur à l'Université de Louvain. Le deuxième groupe, le plus nourri, se compose de textes souvent manuscrits, produits dans le cadre des nombreuses activités d'AC en tant que membre d'associations et mouvements militants. Les documents de nature privée se composent entre autres de quelques pièces de correspondance des années 1920-1930 et de la collection complète de ses agendas personnels incluant également ceux afférents à ses activités académiques. Le fonds comprend aussi une belle collection de photographies datant des années d'AC comme membre de la Haute Autorité et Commissaire européen et une interview sous forme de disque optique numérique vidéo (cote ALC 155).
Etabli sur la base de la liste détaillée établie par B. Kroner-Coppé - consultable sous la cote ALC 100 - l'inventaire développe des descriptions analytiques généralement pièce à pièce. Pour en faciliter l'identification, une partie des dossiers a été reclassée selon des critères thématiques, formels et chronologiques.
Le fonds est librement communicable. Les reproductions sont autorisées dans la limite de 500 photocopies par chercheur et par an. Toutefois, quelques pièces sont exclues de la reproduction en raison de leur fragilité ou de leur état de conservation.
Ruth Ingeborg Meyer Belardini, août 2009.

Extent and Medium

3,2 metres, 163 dossiers

Languages

Dutch, English, French

Fonds Publications
Publications held by the EUI Library and transfered as part of the fonds