PD

Philippe Deshormes

Documents from [1948] to [1994]
Fonds Creator
Fonds Inventory
Access Conditions

Le fonds est librement consultable.

Reference Archivists

Andrea, Becherucci

Abstract

Les documents illustrent principalement la création, la croissance, la crise et la fin de la Campagne européenne de la jeunesse (CEJ) dont Philippe Deshormes assuma le secrétariat général de 1953 à 1959. La typologie est la suivante: procès-verbaux de réunions des organes dirigeants, rapports d'activité du secrétariat général, correspondance avec des hommes politiques et des représentants de la CEJ et du Mouvement européen,
correspondance, principalement à caractère financier, avec les représentants du comité américain pour les Etats-Unis d'Europe (ACUE). S'y ajoutent également des documents à caractère privé (notes manuscrites biographiques et testamentaires, oeuvres littéraires et quelques pages d'un journal personnel sur la fin de la Campagne). Le fonds d'archives est completé par quelques numéros de revues de la Campagne, Jeune Europe et Giovane Europa, cette dernière dirigée par Fausta La Valle (ensuite épouse Deshormes) et une collection importante de photographies illustrantant les congrès et les séminaires organisés par les secrétariats nationaux. Sont présentes également des notes manuscrites de Philippe Deshormes prises lors du déroulement des sessions de l'Assemblée de l'Atlantique Nord.

Extent and Medium

1 mètre linéaire
22 dossiers

Languages

English, French, Italian

Custodial History

Le fonds est parvenu aux AHCE de l'habitation bruxelloise de Ph. Deshormes.

Accruals

Un dossier joint au fonds par Mme Deshormes La Valle qui l'avait reçu de M. Gaston Karila. Des nouveaux dossiers ont été ajoutés au fonds par Mme Deshormes La Valle en décembre 1998, février 2002 et octobre 2003.

System of Arrangement

Le fonds a fait l'objet d'une reconstitution thèmatique des dossiers.

Legal Status Notes

Le fonds Deshormes a été déposé aux AHCE à la suite d'un protocole d'accord signé le 19 novembre 1996 avec sa veuve, Mme Fausta Deshormes La Valle.